Est-ce-que les malgaches ont une dent contre les français?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Auteur Message
Kat
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 18:38    Sujet du message: Re: Est ce que les malgaches ... francais ? Répondre en citant

Takariva a écrit:
Confused
Encore moins par ceux qui se disent 'être en exil' mais avoir la citoyeneté francaise depuis belles lurettes et avec de l'argent dont on ne sait pas la source... Heureusement que les descendants de ces 'torchons' furtifs maudits ne jouiront pas de leur avenir. A moins que les Malgaches soient "Maso.."

Je ne crois pas être une descendante de torchons furtifs. Je ne suis pas exilée non plus, et ma mère étant expert-comptable à la Réunion, je pense que son argent vient de là Rolling Eyes Quand à moi, surprise!!! je travaille à côté de mes études. Je te rassure, je n'exploite personne. En tout cas, à la Réunion, où je suis née on m'a jamais appris à le faire, ni à se croire supérieur à un autre.
Autre chose, je ne compte pas venir voler le travail de quelqu'un à Madagascar si c'est ce que tu sous-entendais. Si c'est cela, c'est bien dommage de penser que tous les métisses malgaches et français pensent comme ça. C'est même désolant.
Publicité

Posté le: Lun Mar 07, 2005 18:38    Sujet du message: Publicité

Kat
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
caneur a écrit:
ils sont jaloux de la chance que tu as de vivre en France

ah, c'est une chance de vivre une France ? Mr. Green
Il y a des mythes ... qu'il serait sans doute temps de dé-mythifier Wink

Est-ce une chance de vivre en France?
je pense que c'est une chance de voyager et ainsi d'évoluer, car c'est un très bon moment pour se remettre en question. Evidemment, il y'en a qui ne changeront jamais, tellement ils sont butés.
Sinon, vivre en France, oui, c'est une bonne expérience pour voir un peu du pays, les différentes cultures selon les régions, les mentalités, etc.....mais bof y'a rien d'incroyable à vivre là. Ou plutôt d'enviable à vivre là. Madagascar est aussi grande que la France, même plus, et y'a plein de choses à voir là-bas pourvu qu'on s'en donne la peine. C'est ce que je garde comme souvenir de Madagascar. Malheureusement pour moi, je ne connais que Tana, et je me rappelle pas vraiment de l'unique fois quand j'étais petite de mon séjour à Majunga.
Vous vous rendez pas compte que touristiquement parlant par la diversité qui règne à Madagascar, pour nous personne de l'extérieur, Mada c'est incroyable. Venez ici, en France, y'a pas lontemps quand j'ai ramassé mon linge je l'ai retrouvé complétement gelé parce qu'il avait fait - 4°. Et vive la grêle et le verglas!!!!!!
On pourra épiloguer comme ça sur la chance d'un tel ou d'un tel de vivre dans tel pays.
Mada n'a pas à envier un autre pays.
tav'killer
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

on ne peut pas etre malagasy ET français!! ou bien malagasy ET koi ke ce soit d'otre...soit tu é gays et tu defends à fond ton identité, soit tu ne lé pas et tu defends à fond ce ke tu é...
un gasy a parlé...
...
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

te prends pas trop la tête pour ça. si tu ne parles pas malgache, c'est pas ta faute (tu pourras à la limite rejeter la faute sur ta mère...), mais c'est déjà bien si tu fais un petit effort et je t'encourage dans ce sens.
perso, je ne vois pas du tout pourquoi entre malgaches sachant bien parler malgache on parle français. deux français ne vont jamais parler anglais entre eux par exemple même s'ils sont bilingues!!c'est un peu ridicule...
quant à ceux qui te critiquent car tu ne t'exprimes pas en malgache, ce sont soit des jaloux, soit qu'ils sont bêtes et ne veulent pas comprendre ta situation. mais soit rassurée, ce ne sont pas tous les malgaches qui pensent comme ça (même si ici, on nous dit le contraire..).
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Kat a écrit:
Venez ici, en France, y'a pas lontemps quand j'ai ramassé mon linge je l'ai retrouvé complétement gelé parce qu'il avait fait - 4°. Et vive la grêle et le verglas!!!!!!

Et bien, venez plutot a Madagascar... On a du accrocher les 35° cet après-midi... a l'ombre Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Kat
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

tav'killer a écrit:
on ne peut pas etre malagasy ET français!! ou bien malagasy ET koi ke ce soit d'otre...soit tu é gays et tu defends à fond ton identité, soit tu ne lé pas et tu defends à fond ce ke tu é...
un gasy a parlé...

Désolée pour toi, mais je me considère malgache et Française. Mieux, je me considère malgache, française, et réunionnaise, voire citoyenne du monde.
Kat
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 21:26    Sujet du message: Les malgaches ont ils une dent contre les français Répondre en citant

Kat a écrit:
tav'killer a écrit:
un gasy a parlé...

Désolée pour toi, mais je me considère malgache et Française. Mieux, je me considère malgache, française, et réunionnaise, voire citoyenne du monde.
Kat
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

... a écrit:
te prends pas trop la tête pour ça. si tu ne parles pas malgache, c'est pas ta faute (tu pourras à la limite rejeter la faute sur ta mère...), mais c'est déjà bien si tu fais un petit effort et je t'encourage dans ce sens.

Ma mère aussi est malgache, mais tout comme moi, elle est née à la Réunion,et elle a la plupart du temps vécu en France.
Ca fait plaisir de voir qu'il y'en a qui ne font pas que critiquer.
tav'killer
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

Kat a écrit:
tav'killer a écrit:
on ne peut pas etre malagasy ET français!! ou bien malagasy ET koi ke ce soit d'otre...soit tu é gasy et tu defends à fond ton identité, soit tu ne lé pas et tu defends à fond ce ke tu é...
un gasy a parlé...

bon, si tu tiens à rester avec les deux identités, ben tant pis pour toi...assume tes deux identités et ne te poze pas la kestion pkoi eske la france et madagascar est comme ci et patata.il y a gasy sur le papier mé ne ressentira jamé ce k c k la fierté d'etre gasy...vu k t française aussi.citoyen du monde di tu? fo arreter de regarder la télé....
Takariva
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 5:17    Sujet du message: malgaches et francais Répondre en citant

Caner: (Petit Larousse illustré de 1975) = Avoir peur, reculer, céder devant un danger ou une difficulté.
Alors une première question: pourquoi tu te fais appelé „caneur“ ?
Quelle peur, difficulté? Quel danger te ronge, te fais reculer ? enfin qu‘ importe, une chose est certaine, c’est que je ne suis pas, et ne le serais jamais: d’être JALOUX de ton francais!
Bravo si tu es riche, mais il y a richesse et richesse, comme torchons et serviettes!
De par notre temps moderne de ‚globalisation‘ et de par les distances de lieu, de temps et d’âge que ma destiné m’a donné, je me suis permis d‘ émettre ces mis au points que j’aurais voulu être objectifs. Hélas Mr le ‚caneur‘ les trouvait désaggréables, j‘ en suis désolé, mais il y a de ces crapeaux qu’on ne veut pas chaque fois avaler, n’est ce pas?
Je n’ai en aucun cas la prétention d’écire un ‚manifeste‘, ce serait trop d’honneur. Quant à la ‚rancunerie nationaliste‘ .... allons restons lucide, bien qu’il faut chercher loin pour trouver de plus nationaliste,chauviniste qu‘un francais!ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE ...Passons.
J’apprécie et aime la culture francaise, car j’y ai été élevé dès le plus jeune âge, mais on nous a aussi appris l’essentiel de cette culture: la liberté de pensée, d’expression Dieu merci. Aussi on nous a éduqué à ne pas se laisser faire „impregné“ de quelle culture que ce soit. Un être humain n’est quand même pas une éponge non? Avant les vazaha nous avions eu notre propre CULTURE, nos ancêtres, de quelle région que ce soit, ne vivaient pas sur les arbres ....
De toute facon les vazaha qui étaient venus, avec ou sans soutane, n’étaient pas tous des vazaha „dans le bon sens“ encore moins tous des SAINTS. Alors il ne faut pas chercher chez les malgaches des vertus que d’autres civilisations qualifiées d'être plus évoluées n’ont jamais eues, sauf dans les contes de fées.
Mr le Caneur, c’est vraiment bizarre de lire COMBIEN de fois vous employez le mot JALOUX, parfois même dans une phrase d‘une ligne! Croyez moi, les malgaches ont recu une éducation bien sévère dans leur enfance, surtout ceux qui n’étaient pas encore assez dévergondés par ce morceau de papier (citoyen francais), qui leur permettaient certaine manière de vivre à la „made in france“ (cercle franco-malgache, piscine ou autres Collège...).
Le caratère hautain, arrogant de ces gens appartenant à ce cercle fermé, qui soulève des réactions négatives et non pas la culture francaise, encore moins la réussite de tel ou tel individu.
S’il vous plait, un père de famille malgache se défonce aussi bien qu’un autre vazaha d’où que ce soit. La magouille, le vol, la tricherie on en trouve dans chaque pays, mais des „torchons“ furtifs avec la caisse de l’état et qui se qualifient d‘ éxilé ...
Incompréhensible que les imposables francais se laissent faire chanter par ce genre d’éxilés.
Que veut dire votre expression : regner ses origines ? Eclairez svp. mon ignorance. Merci.
Si cela vous intéresse faites traduire les 2 petites en malgache de ma réponse.
------
A l’invité, sans nom de Lun 07 Mar 17:38 :

Je ne vois pas tellement pourquoi tu te sens visé, car dans ma réponse à KAT, je ne faisais aucune allusion ni aux gens qui se battent pour fermer leur bout du mois, ni des métisses.
Quant à la manière de payer ses études, je sais, j’ai fais le même genre de parcours et puis je n’ai eu aucunement l’intention de sous-entendre quoi que ce soit, par contre tries bien les serviettes des torchons.
Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 13:37    Sujet du message: Re: malgaches et francais Répondre en citant

Takariva a écrit:
... c’est vraiment bizarre de lire COMBIEN de fois vous employez le mot JALOUX, parfois même dans une phrase d‘une ligne! Croyez moi, les malgaches ont recu une éducation bien sévère dans leur enfance ...

Il y a 2 choses.

Certains gasy n'ont pas une dent contre les français seulement mais contre tous les étrangers en général. Les étrangers sont, par définition, riches, ils mangent mieux, ils sont bien vêtus, ils peuvent faire ce qu'ils veulent car ils en ont les moyens, ils ne mangent pas de riz à 3500 le kg, etc. Ils ont tout et les gasy n'ont rien. Mais pourquoi sont-ils aussi riches (par rapport au gasy, ce qui est relatif) ? Parce que ce sont des magouilleurs, des voleurs, des escrocs, etc. donc pas étonnant qu'ils aient réussi. Qu'on le veuille ou non, la jalousie se sent à plein nez.

Certains gasy considèrent tous ceux venus d'ailleurs (gasy ou pas) comme des extra-terrestres. Ils trouvent que ces personnes ont un comportement bizarre et parlent bizarrement. Ils les observent et gaga ny olona hendry mijery ny olona adala, gaga koa ny olona adala mijery ny olona hendry.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu me diras, déjà entre 2 gasy quelquefois c'est .....
(m'enfin, ce que j'en dis moi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
tu me diras, déjà entre 2 gasy quelquefois c'est .....
(m'enfin, ce que j'en dis moi)

Tu t'en est aperçu, tu n'en es pas mort parce que tu savais déjà Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THANNY
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ce critiqué les uns et les autre?que ce soit malgache ou français(que soit noir,bleu,blanc,ou rouge, nous somme tous egaux(ce si dit samy taranaky ADAMA sy EVA)
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Kat
je suis dans le meme cas que toi, sauf que moi, mes 2 parents sont malgaches et parlent malgache.
Il y a eu un temps ou je voulais apprendre le malgache, on me riait au nez, avec mon accent d'etrangere et mes "manieres vazaha" (que des conneries quoi)
Finalement, a chaque fois que je vais a mada, c'est toujours la meme chose:
on me dit: mais t'as pas honte?! tu ne parle pas malgache?! tu as renier tes origines?! t'es francaise?!
alors t'as beau te faire toute petite, essayer de discuter de plein de choses, te rendre serviable, il n'y a qu'une phrase qui revient a leur bouche: "tas pas honte?!"
Bon, a la fin, j'ai dit "merde" et basta, le malgache c'est fini pour moi.
du coup, maintenant, je me concentre sur l'anglais et l'allemand, au moins on me saoule pas avec mon accent.
Je sais pas si c'est de la jalousie, ils se font tellement de fantasmes aussi... au debut j'ai essayé de chercher pourquoi ils reagissaient comme ca, maintenant je m'en fouts, de toute maniere y'a rien d'autre a faire.
Kat, tu auras droit a toutes les remarques desagreables, sois en sure, il faudra juste que tu les ignore.
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum