| Auteur |
Message |
pour bobm Invité
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 20:30 Sujet du message: |
|
|
| Pour tout résumer: on arrange toujours tout à sa sauce! |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 20:30 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 21:10 Sujet du message: |
|
|
Non justement, on est dans un pays qui a trop l'habitude de laisser ses dirigeants "faire".
On leur confie le bon dieu sans confession sans trop savoir ce qu'ils font.
Mais quand on écoute certaines émissions radios, on voit que les gens ont commencé à prendre la culture du débat.
"Cette mesure est-elle bonne ? Cette mesure est-elle conne ?"
"Et si on faisait ça dans la rue pour améliorer la circulation au lieu de..."
Les gens pensent de plus en plus et grâce à une certaine libéralisation des médias peuvent communiquer leurs idées, opinions.
Le citoyen lambda a de plus en plus envie de participer aux décisions au lieu de laisser aux "pseudo-spéc.ialistes" la gestion des affaires publiques.
Et ça c'est le début d'une vraie culture démocratique... et il serait ptet temps que les dirigeants s'en rendent compte. _________________
 |
|
|
 |
RaNj Invité
|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 12:37 Sujet du message: |
|
|
Mais mon pov Nj à Madagascar et dans tous les pays d'Afrique et du tiers monde la democratie ne marchera jamais. .S'il y a democratie c''est de la democratie deguisée |
|
|
 |
RaNj Invité
|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 12:47 Sujet du message: |
|
|
[quote="Nj"]ENOOOOORMMME
Bon bref, comme disait elman : [i]"je respecte la loi, je retire mes vitres fumées même si ça m'emmerde [b]MAIS[/b] après je vote en conséquence yerk yerk "[/i]
... et je pense que beaucoup ont le même raisonnement que lui. Ca promet pour le référendum [/quote]
Helas.L'interêt perso passe toujours avant le pays.Pov Mada |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 13:43 Sujet du message: |
|
|
| Justement, s'il est vrai que la plupart ( pas tous!!)de nos dirigeants pêchent par incompétence et (très) souvent par égoïsme, à nous (citoyens modèles lol) d'agir en conséquence: on s'incline devant la loi et on la dépasse après par civisme. Il y a beaucoup de choses à changer à Madagascar...on ne peut pas opérer ces changements d' un coup de baguette magique...alors en attendant!!! |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4750 Localisation: madagascar
|
|
|
 |
RaNj Invité
|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 18:36 Sujet du message: |
|
|
Hors sujet Elman.Je parle du pays mais pas d'entreprise. Je trouve pas normal de voter contre la nouvelle constitution parce que tout simplement l'etat me fait chier avec les vitres teintées de ma voiture.  |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4750 Localisation: madagascar
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 8:04 Sujet du message: |
|
|
Bah ouais, comme qui dirait, "on est à Madagascar"
... c'est surement dommage ... mais c'est comme ça
On va surement avoir droit au laius comme quoi si on avance pas depuis 40 ans c'est à cause de cette mentalité bla bla bla patati patata
Perso je pense pas que ce sera de mon vivant que l'on verra ces changements de mentalité : d'ici 2 ou 3 générations peut etre ? En étant très optimiste ?  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 8:35 Sujet du message: |
|
|
Quand je vois les nouvelles générations moi je le vois à l'horizon 2050 le changement de mentalité  _________________
 |
|
|
 |
Naly02 Madanaute expert(e)
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 248 Localisation: Antananarivo
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 17:59 Sujet du message: |
|
|
| bobm a écrit: | | ... Le problème chez nous, c'est qu'on a été tellement habitué à vivre dans le laisser-faire et le laisser-aller que dès qu'il y a un semblant de mesures qui a été prise, on les stigmatise de suite ... |
Personne n'aime le changement mais quand on y forcé, on s'habitue à la discipline. Cependant, si les autorités mettent le paquet pour faire appliquer une loi, ça ne dure jamais plus de 3 mois ... jusqu'à ce que l'on en invente d'autres.
Il ne faut pas oublier que le Président Zafy avait exhorté la population à la désobéissance civile quant on est descendu dans la rue dans les années 90. Ca a duré des années. Ce n'est certainement pas en 3 mois que l'on va faire changer les choses et dire à l'homme de la rue de changer de mentalité.
| Citation: | | Parce qu'en vérité camarade, et je vous le dis sincèrement, à Madagascar la mentalité est tirée vers le bas et le bon nombre de gens qui veulent bien respecter les règles sont marginalisés...sans rancune!!! |
Quand on a comme modèle nos dirigeants qui piétinent régulièrement la Constitution, à qui s'en prendre ?
Ce n'est que maintenant qu'ils essaient de "régulariser" les choses avec leur projet de révision. |
|
|
 |
1975jmr Madanaute expert(e)

|
Posté le: Ven Mar 23, 2007 11:36 Sujet du message: |
|
|
Peux-t'on méclairer le titre du top.ic "Comme à Andafy" ?
La discipline, il n'y a que cela de vrai ? A en croire les patrons qui veulent embaucher des vazaha pour faire avance la mûle ...
"Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" est applicable partout, en France et à Mada... il en faut des mesures pour faire avancer les choses. Mesures qui ne seront pas populaires, tout le monde ne sera pas servi de la même manière... Le problème est identique en France, à la différence qu'il y a un peu plus de money en circulation, la misère se voit "un peu" moins et la corruption aussi, à Mada beaucoup plus, mais sinon, la corruption est la même, mais moins visible qu'à Mada où les deniers sont comptés et que les 4*4 sont difficiles à cacher  _________________ Tsy Misy mafy tsy laitra ny zoto.
Avec du courage on vient à bout de tout.
Dernière édition par 1975jmr le Ven Mar 23, 2007 16:16; édité 1 fois |
|
|
 |
natt Invité
|
Posté le: Ven Mar 23, 2007 15:32 Sujet du message: |
|
|
jpense surtt kil fo d'abord changé la mentalité des gens et égalemt celle des gasy ki habite à l'étranger ainsi ils pouron contribuer o dévelopement du pays!  |
|
|
 |
marine's Invité
|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 9:31 Sujet du message: |
|
|
Si vous estimez que la nouvelle constitution et les lois à la con (et je suis tout à fait d'accord avec vous) nuisent à vos libertés pourquoi ne pas faire un atelier de réflexion avec les jeunes, les fonctionnaires etc... pour en débattre. Car je trouve ce qui manque dans notre cher pays c'est un débat, ouvert et libre, national avec tous les concernés c'est à dire le peuple.
La stratégie actuelle du régime et de faire passer au maximum les lois à la con comme vous dites le plus vite possible car le peuple ne s'intéresse plus à la politique. Car déjà il a du mal à trouver son repas quotidien il avale tout ce qu'on lui dit.
Pour le référendum combien de personnes ont lu de A à Z le texte intégral??Je peux vous garantir que même nos ministres ne connaissent même pas le contenu.
Je suis révolté de constaté que rien n'a changé à dago. Il n'y a que les têtes qui changent mais les pratiques restent les mêmes. |
|
|
 |
Naly02 Madanaute expert(e)
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 248 Localisation: Antananarivo
|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 13:49 Sujet du message: |
|
|
| marine's a écrit: | ... Car je trouve ce qui manque dans notre cher pays c'est un débat, ouvert et libre, national avec tous les concernés c'est à dire le peuple.
... |
Comme le peuple n'a pas accès aux forums, il doit oublier les débats. Moins il en sait, mieux les dirigeants se portent. Ce n'est pas pour rien que les partisans du "non" au référendum se sont vus refuser des réunions. |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 15:37 Sujet du message: |
|
|
Heu Naly, si y a pas de débat c'est surtout parce que :
1) Les gens s'en foutent royalement (par contre du coup bonjour le taux d'abstention).
2) Cette soi-disante opposition est ruiné parce que ces môssieurs ont tout laché dans la campagne présidentielle du "j'ai la plus grosse".
Et pis ces messieurs s'en foutent du référendum vu que y a pas de sezas en perspective.
Ce qui illustre leur manque de vision à long terme puisque si le non l'emporte, ce serait un bras d'honneur à qui on sait.... et un tremplin pour dans 5 ans... _________________
 |
|
|
 |
|
|
|