| Auteur |
Message |
metiskoma Habitué(e)
|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 12:48 Sujet du message: |
|
|
| sinon passer par des organisations comme la croix rouge je crois est plus sur qu'en penser vous!?car a mon avis on ne peux pas attendre sur l'embassade |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 12:48 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
metiskoma Habitué(e)
|
|
|
 |
r@koto Madanaute expert(e)

|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 12:53 Sujet du message: |
|
|
étrange dans le cadre du plan vigipirate peut être!
C'est vrai qu'il faut bouger un peu notre ambassade,l'heure est à la mobilisation générale. |
|
|
 |
metiskoma Habitué(e)
|
|
|
 |
metiskoma Habitué(e)
|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 13:03 Sujet du message: |
|
|
| ah oui faut les reveiller!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
raivo Madanaute confirmé(e)
|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 13:07 Sujet du message: |
|
|
L'ambassade , d'accord. Il faut essayer de les secouer un peu (vigipirate nous interresse moyennement)
Pour la Croix- rouge j'ai un peu avancé, mais ca n'est pas satisfaisant.
Il faut que je continue : On m'a dit que :
- il y a 3 correspondants sur place qui evaluent la situation ...
et que l'antenne qui s'occupe de Mada ,
est Croix-Rouge Française
Plate-forme d'Intervention Régionale pour l'Océan Indien
1, rue de la Croix-Rouge
La Mare
97438 SAINTE-MARIE
LA REUNION
Tél. 02 62 53 08 92
Fax 02 62 72 17 02
crfrun02@wanadoo.fr |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4763 Localisation: madagascar
|
Posté le: Mer Mar 10, 2004 11:36 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Cyclone « Gafilo » à Madagascar : Caritas Madagascar témoigne de la catastrophe et se mobilise
08 mars 2003
Caritas Madagascar, partenaire du Secours Catholique-Caritas France, a confirmé ce matin par téléphone que le cyclone « Gafilo » avait provoqué d’énormes dégâts dans le nord du pays.
Lucia Abraham, responsable de l’urgence au sein de l’organisation malgache, souligne la violence du cataclysme : « il est entré par la côte nord est du pays, à hauteur de Antalaha, avec des vents estimés à 250 kilomètres par heure, sur une largeur de 400 kilomètres et a traversé toute l’île jusqu’à la côte ouest.»
«Toutes les communications sont interrompues avec les régions sinistrées, mais notre expérience des précédents cyclones de force comparable, nous laisse craindre des dégâts particulièrement importants, d’autant que cette région a déjà été touchée il y a quelques semaines par un précédent cyclone ».
D’ores et déjà, l’organisation malgache prépare une première phase d’urgence qui consiste en l’achat et distribution d’aide alimentaire et médicaments pour 5 à 6000 personnes. « Nous envisageons d’aider en priorité les personnes les plus isolées et vulnérables qui ne bénéficieront pas de l’aide gouvernementale ou des agences de l’ONU », indique Lucia Abraham.
Comme lors de ses précédents programmes d’urgence, Caritas Madagascar, dans la mesure du possible, achètera les denrées alimentaires (riz, haricots, huile, sucre….) dans les régions concernées, afin d’éviter le coût et les difficultés liés au transport et soutenir l’économie locale. Les médicaments seront par contre achetés à Tananarive.
La distribution sera assurée par le réseau de l’ONG malgache formé depuis deux ans à ce type d’intervention, et qui s’appuie en grande partie sur le réseau des paroisses qui ont une bonne connaissance du terrain et des conditions de vie des populations visées.
Pour soutenir l’ensemble de ces initiatives, le Secours Catholique/Caritas France lance un appel au don :
Secours Catholique-Caritas France, BP 455 Paris 7ème
Mention : « Cyclones Madagascar » |
_________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
tna Invité
|
Posté le: Mer Mar 10, 2004 11:47 Sujet du message: |
|
|
| j'ai transmis l'extrait du secours catho ci-dessus à tous mes contacts par email en leur priant de faire suivre (hhistoire de leur forcer un peu la main), c'est peu mais j'espère que ça va aider à sensibiliser, c'est frustrant d'être à l'abri ici alors que là bas c'est la galère |
|
|
 |
|
Posté le: Mer Mar 10, 2004 12:00 Sujet du message: |
|
|
| tna a écrit: | | j'ai transmis ... tous mes contacts ... c'est peu ... |
Je fais pareil ....
Je regrette pour , la croix-rouge
c'est un pot commun pour l'Océan Indien.
J'ai quand meme mis un Post-It - * DON POUR MADACASCAR * qui est actuellement dans l'oeil du cyclone. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 10, 2004 13:03 Sujet du message: |
|
|
La presse française commence à Parler du cyclone sans donner de références bancaires pour les dons.
Le plus important c'est celà.
Le dernier article du
http://www.leparisien.com
---- Madagascar Un ferry disparaît après le passage du cyclone
LES AUTORITÉS maritimes de Mahajanga, au nord-ouest de Madagascar, ont annoncé hier ne plus avoir de nouvelles d'un ferry avec au moins 113 personnes à bord - 92 passagers et 21 membres d'équipage - qui devait arriver dimanche soir à Mahajanga alors qu'un cyclone traversait cette région de l'île. A ce jour, le passage du cyclone Gafilo a fait au moins onze morts, dix-huit disparus et onze blessés dans les terres. Il devait frapper de nouveau l'île, au sud cette fois, ce matin, selon les services météo.
« Le ferry le Samson est arrivé dimanche à 17 heures locales dans la baie de Mahajanga. Comme les douanes ne travaillent pas le dimanche, il n'a pas été autorisé à rentrer au port », a expliqué hier Jean Ralambo, capitaine du port de Mahajanga. « Il est reparti et, depuis le dernier contact radio, dimanche à 20 heures, nous n'avons plus de nouvelles », a-t-il ajouté, précisant qu'il venait d'Anjouan (Comores), une traversée d'une trentaine d'heures. Au moment de sa disparition, le ferry ne disposait que de vingt-quatre heures de carburant. Enregistré à Moroni et battant pavillon comorien, le « Samson » appartient à un commerçant indo-pakistanais de Madagascar.
« Si le patrouilleur ne l'a pas repéré, le ferry sera porté disparu » Le cyclone tropical Gafilo a traversé dimanche, d'est en ouest, le nord de Madagascar, dont la région de Mahajanga. « Nous avons envoyé mardi matin un patrouilleur de l'armée malgache à sa recherche. Pour l'instant, ce patrouilleur n'est pas rentré, mais nous allons tenter un contact radio. Si le patrouilleur ne l'a pas repéré, le ferry sera porté disparu », a-t-il ajouté. Il a toutefois espéré que ce bateau se soit abrité dans l'une des nombreuses baies entre Mahajanga et Nosy Be (côte nord-ouest). La marine et l'armée de l'air françaises devraient entamer aujourd'hui des recherches depuis la Réunion pour retrouver le ferry, a annoncé hier le centre opérationnel de secours de la Réunion. Un Transall avec des équipements de survie, des radeaux de sauvetage et des balises de positionnement doit décoller ce matin pour survoler une zone de recherche établie par les autorités françaises et comoriennes. « Les Comores ont sollicité l'aide de l'armée française après avoir perdu tout contact avec le Samson », a précisé hier le commissaire Dominique Bucas, officier du Comar (commandant de zone maritime). Toujours selon M. Bucas, alors que le « Samson » se trouvait à environ sept heures de mer de Mahajanga, son commandant a informé les autorités portuaires comoriennes que son groupe électrogène était en panne. « Le navire est peut-être simplement à la dérive, sans moyen de communiquer avec l'extérieur », a expliqué le commissaire Bucas.
I.G.
Le Parisien , mercredi 10 mars 2004
--------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4763 Localisation: madagascar
|
Posté le: Mer Mar 10, 2004 15:50 Sujet du message: |
|
|
Lu sur Madagate.com
Nous n'avons pas été officiellement informé de ce communiqué, à vérifier donc.
| Citation: | COMMUNIQUE AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR EN FRANCE
L'Ambassade de la République de Madagascar à Paris ouvre une cellule d'urgence au 4, avenue Raphaël 75016 Paris, afin de permettre aux personnes qui le souhaitent, d'apporter leurs aides aux victimes de la depression tropicale GAFILO. L'opération consiste à collecter et grouper des dons qui seront remis au Comité National de Secours ( CNS ) à Madagascar.
Envoyez ou remettez vos dons à :
Ambassade de Madagascar à Paris
Monsieur RAOELINA
4, avenue Raphaël 75016 PARIS |
_________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 10, 2004 16:00 Sujet du message: |
|
|
Il est actuellement 15 h à Paris
Il suffit que l'ambassade adresse aux journaux télévisés de 20 h,cette adresse et un compte bancaire
Nous avons vu les premères images sur FR3 à midi en France
Si l'ambassade fait son travail, les télévisions afficheront comment et où organiser l'aide internationale.
Moi,malgré ma bonne volonté,je suis pas mandaté pour.
MERCI D'AVANCE |
|
|
 |
tna Invité
|
Posté le: Mer Mar 10, 2004 16:32 Sujet du message: |
|
|
| tant pis pr la partie perso mais voici un email ke g reçu d'une cousine, j'en ai le coeur ki bat la chamade : "Ici,c'est la cata,je veux dire à Morondava.Il pleut et les eaux montent,surtout la mer.On m'a dit hier qu'il y avait eu une rafale qui a détruit pleins de maison!De plus,l'eau est arrivé jusqu'en ville et entre dans les maisons jusqu'à une hauteur d'à peu près 1m et un peu plus. zaho la sahira ,tout est détruit..." |
|
|
 |
|
Posté le: Mer Mar 10, 2004 16:51 Sujet du message: |
|
|
| r@koto a écrit: | | .. Si l'ambassade fait son travail, les télévisions afficheront comment et où organiser l'aide internationale. |
et bien on continue avec un mailto:info@ambamad-france.com
ils n'y ont pas pensé -- on va dire.
.... ho atsipy ny teny - hoan-tsain'olo-kendry. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Mar 10, 2004 17:01 Sujet du message: |
|
|
Pour aider les sinistrés de Gafilo à Madagascar,