| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 9:43 Sujet du message: budget mensuel pour vivre à tanà |
|
|
Bonjour,
Vous pourriez peut-être me renseigner sur le budget moyen mensuel pour vivre confortablement à Tanà, hors loyer.
Des informations genre l'abonnement mensuel au telecom, et GSM;
le mensuel du jirama avec le prix actuel (pour une maison avec tous les appareils ménagers), la bouffe mensuelle avec de temps en temps des courses au supermarché pour des bouffes plus européennes et les différents produits utiles, le transport si utilisation de voiture quotidienne, l'internet pour un haut débit mensuel.
C'est assez long mais je vous remercie de votre réponse, cela m'aiderait bien pour une future installation à tanà et j'ai peur d'avoir trop sous-estimer au niveau budget. |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 9:43 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
christele.gaston@wanadoo. Invité
|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:29 Sujet du message: Cout de la vie à Tana |
|
|
bonjour
Je rentre de deux semaines à Mada dont quelques jours passés chez mes amis malgaches à tana.
Je vous donne les infos que je maîtrise, mais si vous avez une question précise posez la moi et je demanderai à mes amis
Pour vivre bien à Mada, on a besoin d'environ 1000 euros par mois
Le coût d'un loyer varie en fonction du quartier et de ce que vous cherchez
On mange pour 1 euro par repas dans des hotely très sympas
Dans un bon restau on compte environ 4 euros par repas.
Les courses alimentaires sont dérisoires des l'instant où vous allez au marché pour vos fruits et légumes et que vous achetez local dans les supermarchés. Pour un budget optimisé, il faut éviter les produits importés, donc on oublie le saussisso de france, le whisky JB...
à mon tour de vous poser des questions !
quel est le but de votre installation à Tana ?
Avez vous trouvé du boulot ?
Quelle durée ?
Les assurances ? Sécurité sociale, retraite ...
Vous êtes vous fait aider par quelqu'un sur place dans toutes les démarches administratives ?
Je me permet de vous poser ces questions car j'envisage de creer quelque chose là bas et suis actuellement en phase de prospection.
Merci beaucoup pour votre réponse |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven Jan 20, 2006 8:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Merci pour votre réponse, mais j'aurais voulu des renseignements plus détaillés.
Le prix du repas à l'hotely gasy je connais, simplement parce que je suis d'origine malgache. Mais ce que j'aurais voulu savoir c'est le témoigange des gens qui font vraiemnt leurs courses et qui savent combien ils dépensesnt par jour ou par semaine. Cela fait longtemps que je n'y ai pas vécu, et les choses ont beaucoup changé.
Pour vos questions, j'y vais pour suivre mon mari qui n'est pas d'origine malgache et qui y va pour travailler.
Pour le boulot je suis en train d'en chercher. Et nous projetons d'y rester de trois ans à six ans. Mais bon, vu que c'est peut-être pas la même situation que la votre, je ne sais pas si cela vous aiderait.
En ce qui concerne les assurances, tout ce qui est santé, nous cotiserons à notre mutuelle qui fait aussi expatriation. Pareil pour la sécurité sociale.
Sinon, il y a une caisse internationale pour la sécurité sociale des français à l'étranger, il faut vous y renseigner.
Pour les démarches administratives, il y a deux choses: en France, et à Mada. En France, je pense que cela ne vous poserais aucun problème. A Mada, ce serait peut-être mieux de vous faire aider par vos amis malgaches, l'administration, c'est comme partout!
En ce qui concerne les questions de sécurité sociale etc, vous pouvez vous renseigner auprès de la maison des français à l'étranger www.mfe. org. |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4762 Localisation: madagascar
|
|
|
 |
|
|
|