Aide toi et le ciel t'aidera !

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Traduction
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas le renard et le corbeau ?

Remarque que dans le contexte socio-politique actuel, le loup et l'agneau est le plus approprié.
Publicité

Posté le: Ven Juil 08, 2005 12:46    Sujet du message: Publicité

3H
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

force est de constater que monsieur de la Fontaine a été un peu en avance sur son temps ? Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de qui ?

Les Fables de la Fontaine sont si anciennes qu'on ignore le nom de l'auteur (in Les perles du bacc 2004)
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour racadrer un peu, que vous inspire cette déclaration du président Marc Ravalomanana qui avait fait du bruit à une époque : "Ny vola misy fa ny handaniana anazy no sarotra" ? Exposez votre sentiment et je vous dirai ensuite le mien Wink

PS : traduction de la citation : "L'argent nous en avons. Mais c'est la manière de le dépenser qui est difficile"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
Pour racadrer un peu, que vous inspire cette déclaration du président Marc Ravalomanana qui avait fait du bruit à une époque : "Ny vola misy fa ny handaniana anazy no sarotra" ? Exposez votre sentiment et je vous dirai ensuite le mien Wink

PS : traduction de la citation : "L'argent nous en avons. Mais c'est la manière de le dépenser qui est difficile"

Absolument ! Et c'est bien pour ça que le gouvernement a dû trafiquer un peu les comptes sans pour autant présenter une loi de finances rectificative au Parlement et au Sénat.

L'Etat a acheté les vaches laitières avec 10 milliards du budget de la sécurité nationale et a pris une autre partie des fonds sur le budget du ministère de l'agriculture et de l'élevage.

Les malheureux petits 3,5 ha de vitrines qui font la fierté de Madagascar Naturellement, qui donnent 4 tonnes de paddy à l'hectare (alors que 13 tonnes/ha lors du dernier concours) ont coûté la bagatelle de 2,6 milliards aux contribuables et le président a l'intention de rééditer ce "success story" dans les 5 autres provinces, peut-être les 22 régions, qui sait ?

Il faut prendre l'argent là où il est, c'est tout.
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de Mada et je peux dire qu'une chose : y a de l'abus dans les propos.
Gasys d'andafy, votre vision du pays est faussée à force de lire des journaux sur internet au titres catastrophistes et sensationnilistiques.
Elle est aussi faussée parce que vous subissez la propagande des "exilés" en quête de seza.

Je suis venu en 2003 et 2004, le seul changement constaté c'était les stations services et j'avais pas manqué de le critiquer et de me moquer.
Nous sommes en 2005, et cette fois je l'ai vu le changement, il est net, les routes même si elle recommencent à dépérir se sont nettement améliorées. Et ne minimisons pas ce fait, c'est vraiment génial de rouler sans trop de dos d'ânes, et vite quand il y a peu de voitures.
C'est pour moi un exploit vu que du temps de l'Amiral et du Prof, jamais rien de tel n'avait été fait.

Ils ont même restauré l'hôpital Joseph Ravoahangy qui ressemblait à un dispensaire du fin fond du Rwanda à un moment.

Des immeubles beautiful de chez beautiful (vers Ankorondrano alalala ske c bôo) qui se construisent à gauche et à droite, les TIC qui se développent à la vitesse grand V.
J'ai bien aimé la CITIC tiens c'est génial.
Les salons de thé et resto qui fleurissent (avec les pizzerias).
Et comment qu'elle est belle la route du Marais Masay 8O

Ah, la Jirama, bof, on s'y fait, et puis y a tellement d'autres choses à faire à Tana que rester devant son pc la nuit :p (hein web ? Wink)

D'autant plus, que l'affaire Jirama ca ressemble de plus en plus à un coup monté des petits français + opposition qui sont pas contents d'avoir vu Jirama leur échapper des mains... destabilisation quand tu nous tiens...

Moi j'dis qu'il faut continuer dans cette voie.
Si Ra8 est pas réélu en 2007 on est tous dans le caca je vous le dit bien haut, parce que malgré les critiques, j'ai jamais vu le pays avancer aussi bien, et aussi vite.

Qu'il soit pas laïc, je m'en fiche.
Qu'il soit pas social, je m'en fiche.
Qu'il soit libéral, je m'en fiche.
Qu'il soit un pion des américains, je m'en fiche.
Qu'il parle mal le français, je m'en fiche.
Qu'il casse des ambassadeurs, je m'en fiche.
Qu'il importe des vaches, je m'en fiche.
Qu'il pique un peu dans la caisse, je m'en fiche.
Il ne sera jamais pire que les anciens.
Et tant qu'il fait avancer le pays,
Je me fiche du reste Wink

Arrow Retrouvez mon tube "Je m'en fiche" chez tous les bons disquaires de tana Wink

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nj a écrit:
Je reviens de Mada et je peux dire qu'une chose : y a de l'abus dans les propos.

Nous sommes en 2005, et cette fois je l'ai vu le changement, il est net, les routes ... se sont nettement améliorées.
...
Ils ont même restauré l'hôpital Joseph Ravoahangy ... Des immeubles beautiful de chez beautiful ... les TIC qui se développent ... Les salons de thé et resto qui fleurissent (avec les pizzerias). Et comment qu'elle est belle la route du Marais Masay 8O ...
Moi j'dis qu'il faut continuer dans cette voie ...

C'est beau Tana, n'est-ce pas ? Et nickel par rapport à avant. C'est l'image de Madagascar. Tu as vu Tana, tu as vu tout le pays.

Est-ce que le quotidien des malgaches t'a un peu intéressé ? Puisque tu as vu l'hôpital, tu y es entré pour voir comment ça fonctionnait ? Le personnel est super mais si tu es désargenté, ils ne peuvent pas grand chose pour toi après les soins d'urgence.

C'est vrai que le délestage ne gêne pas trop. Il n'y a que les coiffeurs, les ateliers de mécanique, les poissonniers, les cybercafés et autres entreprises que ça gêne.

Les tic et les citic c'est bien mais la priorité du gasy maintenant, c'est que le gouvernement a annoncé que l'importation de riz serait détaxée et que le kilo coûterait approximativement 4500 fmg. Effarant quand on sait que sans exonération, il coûtait 3500 fmg il y a quelques semaines. A part le fait qu'une grande société va encore se sucrer sur le dos du consommateur, le gasy se demande comment il va pouvoir acheter ce riz à 4500 fmg et boucler ses fins de mois.

Eh oui cher Nj, ta vision du pays n'est pas faussée parce que tu as vu et tu as cru !
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le quotidien des malgaches je l'ai aussi vu, jreste un adepte du taxi be et du marché Wink
Ca va beaucoup mieux ça c'est certain, mais on ne peut rien faire pour ceux qui veulent continuer à mendier au lieu de bosser, c'est comme ça depuis des années. J'ai vu et visité d'autres dispensaires qui ont été réaménagé et c'est carrément mieux qu'avant.

Concernant les délestages, ca ne gêne plus vraiment les entreprises, elles ont pris leurs dispositions (ex : les stations services ont des générateurs de secours), qui plus est, les délestages se font le plus souvent la nuit, quand les entreprises arrêtent de bosser.

Tana c'est pas mada, mais c'est déjà une grande partie, c'est la capitale, la ville qui est censé nous representer aux yeux du monde, alors si elle s'améliore, l'image du pays ne peut que faire de même.
Quand aux autres villes, elles s'améliorent aussi, moins rapidement, mais elles s'améliorent.

Et quand au prix du riz, pourquoi s'en prendre au gouvernement ? C'est les importateurs/collecteurs qui spéculent le problème.
Et ne me dites pas que le gouvernement ne fait rien pour lutter contre ça : détaxe. En vain, mais ils font quelque chose.

C'est dingue comment y en a qui sont jamais contents et toujours enclins à râler pour rien, sans critique constructive.

Pourquoi on parlerait pas de l'excédent d'Air Madagascar hein ?
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nj a écrit:
C'est dingue comment y en a qui sont jamais contents et toujours enclins à râler pour rien, sans critique constructive.

Bin quand elles sont pas constructives (les critiques) faut pas s'attarder dessus et avancer.

Citation:
Pourquoi on parlerait pas de l'excédent d'Air Madagascar hein ?

Bin pourquoi tu voudrais qu'on en parle ? C'est le signe que "ça" commence à marcher donc ça dérange forcément Mr. Green

C'est comme la JIRAMA : si par miracle ça commençait aussi a faire des excédents, pourquoi qu'il faudrait en causer ? Mr. Green

Allez zou, au boulot Wink
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing oki

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis 100% d'accord avec vous!Il faut parler des realisations du gouvernement mais pas critiquer.Il faut aussi aider le gouvernement par des suggestions.
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

"socialement" parlant, c'est ce qu'il faudrait faire.
politiquement parlant, ça dépend dans quel bord tu es Mr. Green
Nj__akatiana
Invité

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de gens attendent la mane qui vient du Gouvernement. Il a raison le président en disant "Miasà tsara". Tenez par exemple, comment l'Etat pourra tout subventionner (riz, jirama, carburant) alors que les recettes de l'Etat arrivent juste à payer les salaires de fonctionnaires.

J'ose espérer tout simplement que les bons citoyens paient tous leurs impôts comme il faut, même si ce n'est pas 50% comme en france (selon les infos que j'ai pu lire dans ce forum). Comme ça tout ira bien, les routes seront construites, et les hopitaux et les salles de classe.
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aux paysants qui font de leur mieux(pas tous),mais qui se font voler leurs récoltes ,comment voulez-vous qu'il y a amélioration si à la base de l'économie il y a déjà problème??????Et comme il a était dit plus haut ,le moramora est encore "under skin"......alors le développement rapide ,c'est une illusion du président...il risque de courir tout seul!!!!!!
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Traduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum