| Auteur |
Message |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4763 Localisation: madagascar
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2005 18:54 Sujet du message: ADSL à Madagascar, on y est ! |
|
|
Extrait d'un entretien téléphonique cet après-midi avec avec une technico commerciale de chez dts/wanadoo
MN : "Bonjour, quand est ce que l'ADSL sera enfin dispo à mada?"
Wanadoo : "C'est disponible monsieur..."
MN : "Oohh ??!! Vous pouvez m'en dire plus ?"
Wanadoo : "Nous pouvons vous proposer du 256/128 kbps"
MN : "Noooon ? ... et .. euh ... a quel prix ?"
Wanadoo : " 500 000 Fmg par mois (environ 45€) pour une utilisation illimitée nocturne, de 20:00 a 06:00 du mat"
MN : "Bon ok... autre chose ?"
Wanadoo : "Il faut que votre ligne soit éligible"
MN : "Ok, voici mes coordonnées, quand est ce que votre technicien pourra passer ?"
etc, etc... fin de l'entretien...
Vous inquiétez pas ma petite dame, éligible, elle le sera ma ligne S'il faut déménager pour habiter à moins de 10 mètres d'un central et bin on déménagera !
Elle est pas belle la vie ?  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2005 18:54 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2005 19:05 Sujet du message: |
|
|
ah oui j'oubliais : ils sont donc en train de voir la faisabilité pour "raccorder" mon "fixe -GSM" (vous vous en rappellez ? voir http://www.madanight.com/vieweditorial_148.htm ) à l'ADSL... Et contrairement à ce que je radotais, ce téléphone est bel est bien capable de monter a 230kbps et non a 33 kbps...
De diou, si ça marche, ca va préfigurer une nouvelle génération de reportages sur MN !!! Bin oui, mon fixe-GSM, rappellez-vous, je peux me balader avec, autour de Tana, dans une zone de 35 km²  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven Avr 15, 2005 6:38 Sujet du message: |
|
|
Ah ah comme quoi ça avance quand même, on a l’ADSL, reste plus qu’à avoir l’électricité (tout le temps).
On remarquera qu’ils sont synchrones : de 02h00 à 06h00 a.m. on ne devrait pas craindre de coupure de courant, donc tout est pour le mieux. |
|
|
 |

|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven Avr 15, 2005 8:03 Sujet du message: |
|
|
le rapport des prix est quand même étonnant...
un groupe électrogène qui a une durée de vie qui doit bien dépasser l’année quand même (méfiance, méfiance, il est made in china ?) : 80 euros.
l’ADSL à 45 euros mensuels.
pour 2 mois d’ADSL, on peut s’offrir un groupe électrogène ! hé bé ! |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam Avr 16, 2005 7:05 Sujet du message: |
|
|
4,9% des ménages auraient internet à la maison ?
http://www.lexpressmada.com/article.php?id=31275&r=4&d=2005-04-16
J’avais déjà lu ça dans le fameux rapport de l’INSTAT concernant la diffusion des TIC.
Ils sont sérieux en donnant ce chiffre ? Je ne suis même pas sûr que 5% des ménages aient un ordinateur à domicile.
Ou alors on n’a pas la même conception du terme « ménage ». Ils ont dû réaliser leur enquête dans un sous-quartier de rupins. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 16, 2005 7:28 Sujet du message: |
|
|
ca me parait bizarre comme chiffre aussi...
Il y a 17 000 000 d'habitants a Madagascar.. En considérant qu'un ménage "moyen" c'est 5 personnes, ça nous donne 3 400 000 ménages à Mada.. 5% ca donnerait 170 000 ménages qui auraient donc accès au net ???
Lol, j'ai cru entendre qu'il n'y avait meme pas 40 000 personnes (moins de 10 000 ménages donc) connectés au net à Mada... _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam Avr 16, 2005 17:44 Sujet du message: |
|
|
De manière générale, je n’aime pas critiquer parce que c’est souvent contre-productif. Mais il n’en reste pas moins que lorsqu’on veut faire quelque chose, on se doit de le faire sérieusement, surtout quand c’est un institut aussi prestigieux que l'INSTAT qui produit des résultats.
J’ai lu en détail le rapport qui est en ligne sur le site, même avec la meilleure volonté du monde, il y a vraiment matière à discuter.
(1) que recouvre Antananarivo et ses agglomérations ?
(2) on nous parle de tirage par quotas (l’idée est de respecter à la lettre la structure de la population dans l’échantillon – encore faut-il prendre le bon point de repère pour respecter cette fameuse structure), je veux bien puis l’unité de tirage devient hétérogène comme par magie : ménage, personnes morales y compris les administrations, les cybercafés… tout ça mélangé dans un pot commun pour extrapoler sur les ménages, bon sang, j’ai l’impression de rêver, par exemple, on ne sait pas du tout si un cyber représente un cyber ou un ménage ou plusieurs ménages ???
(3) 20% des ménages (des foyers donc) possèdent un ordinateur ? à Ivandry peut-être
(4) …bref, il faut lire pour se faire sa propre idée
La partie sur les acteurs professionnels est nettement plus intéressante (cyber, entreprises…).
Ah c’est jamais facile de bien faire les choses, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi, il y a pas très longtemps, un autre site communautaire avait annoncé que le revenu moyen du malgache en France était de 4500 euros mensuel…
mais bon, on nous a dit aussi que Jospin serait au second tour des présidentielles et qu’il allait être président,… |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 16, 2005 20:12 Sujet du message: |
|
|
du coup, vous m'avez mis un doute dans l'esprit et je suis revenu voir l'étude de l'instat http://www.instat.mg/pdf/ntic.pdf
Reprenons notre démonstration :
1 - Antananarivo compte environ 4 000 000 d'habitants
2 - En reprenant notre égalité précedente, a savoir 1 ménage = environ 5 personnes, cela nous ramene a 800 000 ménages à Tana
3 - 5% de 800 000 ménages nous donne 40 000 foyers qui seraient donc connectés au net ?
so ? à Tana, avons nous 40 000 foyers connectés au net ou bien 40 000 personnes connectés au net ?
Mais on peut concéder que ce genre d'études n'est pas évident à réaliser car comme cela été dit, c'est complètement empirique ! _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim Avr 17, 2005 7:35 Sujet du message: |
|
|
C’est pas facile, je suis d'accord.
En réalité, l’enquête pose plus de questions qu’elle n’en répond. Cela vient de 3 ambiguïtés à mon avis :
(1) Antananarivo et ses agglomérations, je ne sais pas ce que c’est
(2) le concept de ménage n’est pas bien défini (je concède que ce n’est pas évident, cf. par ex. http://www.insee.fr/fr/ffc/circo_leg/menages.htm)
(3) on parle (3.a) d’accès individuel d’au moins une personne dans le ménage, quel que soit le moyen utilisé ou (3.b) l’accès privatif à domicile à internet via un FAI
Dans mon esprit, cette enquête concernait la possession par des particuliers du matériel adéquat pour accéder à internet depuis leur domicile (4,9% = internet à la maison dans le graphique 1), et il y a des ratios qui me semblent très étranges : 16% des particuliers ont un téléphone fixe à domicile, 1/3 d’entre eux accèdent à internet de chez eux ?
Une procédure simple pour vérifier serait de demander à la JIRAMA la liste des abonnés particuliers (pas d’électricité = pas d’ordi = pas d’internet), d’extraire au hasard 100 abonnés (1 compteur = 1 abonné = 1 ménage dans ce cas, c’est un raccourci comme un autre) et de vérifier qu’il y en a 5 (en moyenne bien sûr) parmi eux qui ont ce qu’il faut pour accéder à internet depuis leur domicile, j’ai quand même des doutes…
Relativisons quand même (toujours), cette enquête m’aura appris au moins que l’INSTAT travaille et publie en ligne gratuitement certains de ses résultats : c’est une avancée considérable en matière d’accès aux infos. Il faut le saluer. |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
|
|
 |

|
|
|
 |
tsoutra Invité
|
Posté le: Sam Avr 22, 2006 8:41 Sujet du message: adsl |
|
|
ben alors web, je coyais que t'etais prêt à demenager pour avoir l'adsl.lol Par contre il y a un truc qui me chifonne : quand ils disent illimité , cela n'est valable que la nuit? et dans la journée, c'est debité comment?
Ts'izany fa je suis de prés l'evolution de la façon dont ca avançe en matiére de net car je rentre bientôt et ne pas avoir le net chez moi m'est un peu difficile pour mon boulot, d'autant plus qu'on est habitué avec le systéme de free, neuf télécom, club internet ect.... pour un montant fixe c'est illimité 24h/24 et 7j/7!
avec 500 000 FMG on a 128 alors ? |
|
|
 |
|
|
|