| Auteur |
Message |
Zen avec soit mm d'abord Invité
|
Posté le: Sam Mai 13, 2006 18:00 Sujet du message: 150 éme anniversaire de l'abolition de l'esclavage. |
|
|
Je suis scotché à ce pc et sur le site de madanight.Attendant impatiement l'intervention de notre ami NJ sur le sujet.J'éspère que ça va pas virer au vinaigre.C'est une question qui concerne aussi "LES MALAGASY"sans distinction .Sinon j'ai regardé plusieurs émmisions à la Télé française et mon sentiment?C'est que personne,chaque peuple doit faire la paix avec son passé sans aller chercher à qui la faute,à qui, la plus grosse part de responsabilité.Nous sommes tous responsable et surtout comment faire pour que ça ne se reproduise plus.Pour mettre l'eau à la bouche. J'ai appris par exemple que le Maire de Bordeaux n'a pas voulu et estime qu'il n'y a pas lieu de dire pardon.Que la ville anglaise Liverpool a exprimé officiellement le pardon mais à la difference des dom tom(et ex) français
ceux des anglais sont trés actifs,pour preuve cette ville citée ci-dessus ouvre ses archives à qui veut ,mieux elle a érigé des stèles en souvenir de ce douloureux passage de l'histoire de ceux qu'on appellait communément "les indigènes".
Au fait cette question m'a torturé quand un jour mon père m'a informé qu'à une certaine époque 4000 femmes malagasy ont été déporté à l'ile de la Réunion.Essayons de nous mettre dans la peau de leurs familles. |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam Mai 13, 2006 18:00 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Nj_off Invité
|
Posté le: Sam Mai 13, 2006 21:11 Sujet du message: |
|
|
Y a tant besoin que ça de mon intervention ?  |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4763 Localisation: madagascar
|
|
|
 |
Zen d'abord Invité
|
Posté le: Sam Mai 13, 2006 23:49 Sujet du message: |
|
|
| webmaster a écrit: | Il se fait désirer le vilain  |
Quand c'est pas bon on a tendance a le dire facilllement.
Et ben maintenant quand c'est bon il faut le dire gentillement .
Permettez moi qmm de dire , Mr le Webmaster ,vous avez embauché quelqqu'un de bon,mm si parfois il est raid(pour verouiller),mm si parfois ses interventions sont discutables mais dans l'ensemble il fait bien son job. |
|
|
 |
Zen d'abord Invité
|
Posté le: Sam Mai 13, 2006 23:56 Sujet du message: |
|
|
| Nj_off a écrit: | Y a tant besoin que ça de mon intervention ?  |
Ah! ben si qmm.Non franchement cette question mérite un débat,il ne faut pas entretenir le tabou.J'éspère que vous avez saisi ou je veux en venir.
Je viens de voir un document sur le Rwanda.Conséquences facheuses de l'esclavagisme.Plus jamais ça!plus jamais ça! |
|
|
 |
Gros minet Invité
|
Posté le: Dim Mai 14, 2006 18:47 Sujet du message: |
|
|
La question c'est le verre est il à moitié vide ou à moitié plein ?
Parce qu'il faudra m'expliquer pourquoi cette commémoration a attendu 2006 ? Pourquoi 20 ans aprés les commémorations dans les DOM TOM ?
De l'aveu même de Chirac, ces périodes noires ont considérablement enrichi l'occident, empéché tout développement en Afrique et sont en grande partie responsables des situations catastrophiques actuelles. Que compte faire la France (entre autres) pour inverser la tendance ?
La France regarde son passé en face mais au goutte à goutte et quand cela l'arrange. Elle somme par exemple la Turquie de reconnaitre le génocide arménien. Soit ... Mais qu'attend-t-elle pour admettre le génocide cambodgien, ou rwandais (les responsabilités françaises y sont indéniables)...etc...
J'estime donc que le verre est à moitié vide. Et même si mieux vaut tard, commémorer pour commémorer...
Quant à définir l'esclavage comme sujet tabou. Peut être mais pour qui ? |
|
|
 |
Nj_off Invité
|
Posté le: Lun Mai 15, 2006 14:39 Sujet du message: |
|
|
L'esclavage... Je voudrais juste souligner quelques points importants :
1 - L'esclavage : responsabilités partagées
Il faut un minimum d'objectivité et de bonne volonté. C'est trop facile de se dire "c'est la faute aux européens et euro-américains".
Il ne faut pas oublier que la majorité des esclaves étaient asservis par leurs semblables, que les commercants arabes s'occupaient des transactions-transports et le consommateur final était l'européen.
Les torts sont donc partagés mais je pense que la plus grande part de responsabilité revient au consommateur.
Je trouve le terme consommateur très approprié car on peut mettre l'esclavage au même rang que le traffic de drogues : tant qu'il y aura des gens qui en consommeront/voudront en consommer (généralement des pays riches), il y a aura toujours un amérindien ou un afghan pour la cultiver.
Et certains pays riches plutôt que de régler le problème au sein de leurs propres frontières préfèrent dépecher des troupes dans certains pays... pour un résultat vraiment discutable.
C'était toute la problématique du film "Traffic".
Je ne cherche pas "à charger" les européens (d'autant que ce serait jouer le jeu de certains en quête d'une nouvelle fierté assumée) mais je ne cherche pas non plus à totalement les disculper de leurs fautes et responsabilités comme certains tenteraient de faire.
2 - L'esclavage à Madagascar
Madagascar n'a pas échappé au phénomène, les européens achetaient à Madagascar des esclaves aux rois/chefs tribaux contre de la pacotille, des armes et autres...
Les esclaves étaient déportés en général dans l'Océan Indien : Ile Bourbon (Réunion) et Ile de France (Maurice) pour travailler dans les plantations.
D'ailleurs il y a à Maurice un cimetière en mémoire des esclaves malgaches. Et si vous avez le loisir de visite l'ile Rodrigues (dépendance de l'Ile Maurice) vous serez surpris de voir que les rodriguais ressemblent beaucoup aux malgaches, des noms ressemblants et même la toponymie jusqu'à la sorcellerie.
C'est normal ce sont des descendants de malgaches.
Malheureusement très peu le parlent encore.
Un autre point intéressant c'est qu'un des motif de l'invasion de Madagascar par la France en 1895 c'était l'abolition de l'esclavage; les chefs malagasy étant considérés en gros comme des méchants vilains esclavagistes (en oubliant qu'ils étaient leurs principaux clients...).
Bref, on pourrait penser que cette abolition aurait été un des fameux points positifs de la colonisation...sauf qu'on a instauré ce qu'on appelle l'indigénat ce qui n'étaient qu'une nouvelle forme d'esclavagisme (pas de citoyenneté, travaux forcés etc...)
Comment on dit déjà ? "Foutage de gueule" ?
3 - L'esclavage existe toujours
Oui oui ca existe encore, et ca touche les malgaches.
On parle de l'esclavage moderne (ouvriers des zones franches industrielles) mais il y aussi ce phénomène des bonnes malgaches en France employées clandestinement par des français...mais aussi des malgaches. Le plus souvent dans des conditions déplorables.
Il y a vait aussi une affaire de femmes de ménages malgaches retenues en Lybie... je sais pas ce qu'il en est advenu.
Voilou, je vous prie en outre d'éviter de tomber dans les resaka d'andevoté et autres où alors ca va verrouiller sec  |
|
|
 |
|
|
|