Mahaleo - Embona


Kiaka Atolotro Anao


Salegy Wawa Ambara Tsywavy

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Pas encore inscrit ?


Chronique du Mercredi 28 Mai 2008


 

crm « Sans CRM point de salut »

CRM est un sigle qui signifie « Customer Relationship Management » en anglais, soit « gestion de la relation client » source fr.wikipedia.org/wiki/CRM. Pourquoi je vous enquiquine avec le CRM aujourd'hui ? Le CRM, pour un commerçant ou un prestataire de services, permet d'enregistrer et d'historiser n'importe quel type d'échange avec tous ses clients. Prospects, contacts, compte, client, devis, bons de commande, livraison, stock, facture, mailing, notes, planning, tâches, rendez-vous, tickets, incidents, SAV, workflow... Bref, et à condition bien entendu de rentrer correctement les informations dans le système d'informations, le CRM, en quelques clics, permet d'avoir tout l'historique pour un client donné. Le client X a été contacté tel jour, il a commandé les produits Y, ceux-ci ont été livré le jour Z. Le même client X a envoyé un mail un autre jour, il a posé une réclamation Y, le service technique a résolu le problème le jour Z. Autant d'éléments d'informations qui permettront ultérieurement de bien connaître chacun de ses clients... et de les fidéliser !

Alors, quid du CRM aujourd'hui à Madagascar ? Si j'en parle c'est parce-que malheureusement ça n'existe pas. Prenons un domaine que nous connaissons bien, l'informatique. Et plus particulièrement les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) malgaches tiens, ... au hasard  Vous n'allez pas le croire mais ils n'ont aucun historique, aucune trace de vous: ils vendent puis gèrent ensuite au jour le jour. « Ah bon vous avez appelé le jour X? Pour un problème Y? Et aucune solution Z n'a été trouvée ? ». Bref, de la gestion bien gasy calamiteuse à vue d'oeil, on navigue au jour le jour, on gère le feu au quotidien, on bafouille et on calme le client tant bien que mal. Le Bor.....L avec un grand B quoi. L'objectif c'est de refourguer le max d'abonnements et après, emballé c'est pesé, après moi le déluge. C'est pour cela que je n'arrive pas à en vouloir aux hotliners qui vous éconduisent maladroitement avec un « On note votre téléphone et on vous rappelle » ... et qui bien entendu ne rappellent jamais. Au passage, le CRM leur aurait permis de noter mon numéro de téléphone une bonne fois pour toutes au lien d'avoir à le redonner systématiquement car noté sur un post-it tiens !

Entendons nous bien: si vous avez quelques clients réguliers en tout et pour tout comme fonds de commerce, pas besoin de CRM. Vous pouvez faire confiance à votre mémoire, vous avez les devis, les bons de commande et les factures sur papier, vous tutoyez vos clients et à l'occasion vous allez même prendre un pot ou sortir en boîte de nuit avec eux, il n'y a pas de souci. On se connaît bien, il n'y a pas de lézard. Mais dans le cas où vous avez non pas 5 ou 10 clients... mais 100, 500 ou même 1500 clients ? Les ennuis commencent: ah zut, le gestionnaire qui s'occupe de tel compte client est absent aujourd'hui, ou même pire, il a démissionné hier. Personne ne connaît ses dossiers, peut-être même qu'il est parti avec. Bref, la relation client que vous aviez depuis quelques mois, voire même peut-être quelques années, hop, envolé, pssschhhh comme dirait l'autre! Le constat est désastreux : « on ne connaît pas (plus) son client » !

Bref, sans  CRM  point de salut! Et les entreprises Malgaches devraient commencer à s'y mettre si elles veulent prétendre à jouer un rôle quelconque sur le champ de bataille économique qui s'annonce rude mais excitante pour les mois/années à venir, foi d'elman, vous pouvez me croire !
 

;

pourtant, pour le cas du FAI en question (je crois deviner duquel il s'agissait), une boîte de CRM est gérée en parallèle, mais malheureusement, elle ne sert pas pour s'occuper des affaires internes du "Groupe" mais pour se faire du business en Outsourcing...dommage !!!

Mais pour te rassurer Elman, ils sont en train de travailler sur le sujet, du moins pour la Hotline(de source sûre). La question surtout c'est pour "QUAND ?", puisqu'on peut rester "en train de..." éternellement.

CRM est en effet un module à intégrer dans les stratégies de développement des E/ses et le business commence réellement à se développer, surtout en Outsourcing et par rapport aux arrivées tant attendues des F.O sur l'île !!!


#1 Rd a écrit le 28/05/2008 à 09:40

Je ne peux qu'être d'accord avec ElMan. Cependant, on se doute bien que la mise en place d'un CRM requiert un investissement minimum (élevé quand même),mais surtout une stratégie d'entreprise claire et une gestion en conséquence.

De plus, autant un CRM s'impose sur un marché mature, autant il faudra beaucoup de persuasion au DSI(ou autres) pour le faire accepter dans le contexte malgache ou 99% des entreprises sont "gérées" à la petite semaine.

Comme il faut commencer petit, effectivement, avant le CRM, il y a peut-être l'organisation (qui fait quoi), le suivi des taches (qui a fait quoi pour qui).

Mais je me demande, si même cà, ce n'est déjà trop difficile (Bo..l ambiant)

Même dans certaines "grosses entreprises", c'était un b..l monstre, essentiellement à cause de patrons tous puissants, et "omniscients"(le management par le chaos) , et des cadres soumis, sans esprit d'initiative.

#2 Rahery a écrit le 28/05/2008 à 09:59

Chassez ce qui fut naturel, il vous revient au galop... Je pensais après avoir raccroché mes cravattes je n'entendrais plus jamais parler de CRM !

Ah, quelle merveille que le CRM !
Surtout quand on a commencé a bosser aux manches de lustrine (sorte de tubes en tissus avec des élastiques aux deux bouts, que l'on enfile sur les bras pour protéger les manches de la veste...) AKA gestion au crayon et au cahier...

Tout CRM bien conçu oublie, par définition, le champ contenant la donnée la plus importante.
Tout CRM bien conçu est orienté pour faciliter la vie du dirigeant, compliquer celle des employés, et rendre impossible celle des clients.

Un des énormes avantages d'un CRM est d'avoir à sa disposition des données importantes, pas de les avoir plus vite mais d'en avoir beaucoup plus.
Certes un outil informatique de gestion clientèle est important pour toute entreprise. Mais il est plus important encore de savoir ce qu'est un client !
Je me souviens d'un chef (a 1/32 eme de plume) de service de support téléphonique entrain d'enguirlander une employée qui venait de passer 4 minutes 42 secondes avec un client, alors que la moyenne des appels devait être de 4 minutes 10 secondes.
Il semble que le management moderne assimile le client uniquement à un numéro quand ce n'est pas un compte en banque.
Certes une société n'a pas d'autre argent que celui de ses clients, mais ce n'est pas une raison pour lui faire croire qu'il est le Roi ou qu'il est moins que rien. Il faut et il suffit de le traiter comme vous souhaiteriez être traité.

Si l'on s'essaye à cet exercice on se rend compte très vite que la gestion devient tout soudain plus facile. Toute l'entreprise se sent mieux.
Le commerce est avant tout une relation de personne à personne.
Si l'on cherche à tout prix établir une relation de personne a automate(s) c'est le casse GG assuré. Regardez autour de vous, même à Mada des cas doivent exister.

#3 Feng Chou a écrit le 28/05/2008 à 10:25

Ah la la Feng Chou, écoutez le vieux sage ;-).

Un CRM est comme tout outil: son efficacité dépend de son usage.

<<Il faut et il suffit de le traiter comme vous souhaiteriez être traité>>

Tout à fait d'accord, le problème c'est que souvent - mondialisation oblige- la personne à l'autre bout du fil, n'est pas en mesure d'avoir cette emphatie(rentabilité absolue oblige). Le seul cas ou j'ai pu constater ce qui est <<>>, c'est quand j'appelle un célèbre emetteur de carte de crédit, le service est au Top du Top. Donc tout dépend de la stratégie de l'entreprise.

Le FAI c'est faire du chiffre .. du chiffre .. du chiffre. L'emetteur de la carte de crédit c'est .. je dois tout faire pour satisfaire ce client...

Les deux ont leur place à Mada, en tout cas , je le leur souhaite


#4 Rahery a écrit le 28/05/2008 à 10:53

"Je ne peux qu'être d'accord avec ElMan. Cependant, on se doute bien que la mise en place d'un CRM requiert un investissement minimum (élevé quand même)"

Investissement humain (formation, prise en main, etc.) élevé oui.
Investissement logiciel négligeable :-)

... J'utilise un CRM depuis 2-3 mois, la prise en main a été assez ardue mais après, quelle jouissance quand d'un seul coup d'oeil vous avez vos commandes en cours :-)

#5 elman a écrit le 28/05/2008 à 12:22

ElMan, effectivement, mais j'avais plutot la vision des gros CRM que l'on trouve dans les grosses boîtes(banques et Opérateur telecoms/TV/internet surtout) avec tout le workflow qui va avec.

Déformation professionnelle.;-/

#6 rahery a écrit le 28/05/2008 à 14:13

#4 Rahery a écrit le 28/05/2008 à 10:53

>>Ah la la Feng Chou, écoutez le vieux sage ;-). <<

Oui Rahery, j'écoute toujours les sages, jeunes ou vieux !

>>Un CRM est comme tout outil: son efficacité dépend de son usage. <<

Hummm, Un mauvais ouvrier ne sait faire usage d'un bon outil.
Et un bon ouvrier fait son ouvrage avec un mauvais outil.
C'est ce que les ménageurs modernes ont tendance à oublier, à moins que l'on ne le leur aprenne pas à l'école.

>>la personne à l'autre bout du fil, n'est pas en mesure d'avoir cette emphatie(rentabilité absolue oblige)<<

Re-Hummm ! Comme vous le dites plus loin, tout dépend de la stratégie d'entreprise.

>>Le seul cas ou j'ai pu constater ce qui est <<>>, c'est quand j'appelle un célèbre emetteur de carte de crédit, le service est au Top du Top. Donc tout dépend de la stratégie de l'entreprise.<<

Tout, ou presque, est dit : Stratégie d'entreprise !
Encore faut-il que la stratégie d'entreprise soit mise au point par un vértitable président d'entreprise : capable d'assurer la pérennité de l'entreprise.
Bien souvent la pérennité passe après, bien après la rentabilité à 3 mois.

J'ai bien connu une entreprise de renommée mondiale qui avait deux patrons et qui grandissait sur 7 pattes, 7 objectifs de la société qui n'étaient pas classés par ordre de priorité.
Ces objectifs ont garanti la pérennité de l'entreprise, au moins tant que les deux patrons sont restés aux commandes.
Après leur départ commença une autre histoire, et c'est une autre histoire.

#7 Feng Chou a écrit le 28/05/2008 à 15:59

Si c'est pas le boss de l'entreprise elle-même qui met en place le CRM c'est même pas la peine :-)

#8 elman a écrit le 28/05/2008 à 23:17

<<Si c'est pas le boss de l'entreprise elle-même qui met en place le CRM c'est même pas la peine :-)>>

ça y en etre vrai ;-).

Encore un question bête : Combien de chefs d'entreprises locales savent ce qu'est un CRM. A quoi ça sert?

Je vais reboucler sur les posts en amont.

Si tant est qu'ils mettent en place un CRM(un éclair de lucidité ou de folie ..), sont-ils capables de se remettre en cause, et utiliser le côté structurant du produit ou juste s'en servir comme un vulgaire outil de facturation et de commandes.

j'ai connu un GRAND chef d'entreprise malgache -suivez mon regard- pour qui, un ordinateur, c'est comme un shaker, on met des trucs dedans et ça doit marcher.

alors un CRM ...:-\


#9 Rahery a écrit le 29/05/2008 à 08:48

Y a pas beaucoup de GRANDS chefs d'entreprise malgaches... qui ont jamais envoyé un mail de leur vie :-)

"ElMan, effectivement, mais j'avais plutot la vision des gros CRM que l'on trouve dans les grosses boîtes(banques et Opérateur telecoms/TV/internet surtout) avec tout le workflow qui va avec.
Déformation professionnelle.;-/"

Commencer par un tout petit CRM et BIEN le maîtriser est déjà un bon début :-)
Le problème des "CRM-usines-à-gaz-délires-d'informaticiens" est qu'à la fin, plus personne ne sait à quoi sert le machin... ni comment l'utiliser. A condition que le produit soit un jour terminé bien entendu :-)

#10 elman a écrit le 29/05/2008 à 09:59

#10 elman a écrit le 29/05/2008 à 09:59

>>Le problème des "CRM-usines-à-gaz-délires-d'informaticiens" est qu'à la fin, plus personne ne sait à quoi sert le machin... ni comment l'utiliser. A condition que le produit soit un jour terminé bien entendu :-)<<

Je peux y aller de mes souvenirs d'ancien con battant ?

Qui ne dit mot consent...
Le premier CRM utilisé dans mon ex-boite prévoyait un champ libre pour placer des commentaires sur l'appel traité. En fait il il avait plusieurs commentaires possibles donc la saisie se faisait en mode libre, non contrôlé.
Donc seuls des techniciens étaient en mesure de comprendre le contenu de certains champs.
Les administratifs de la boite ont vite été frustrés car leur arière pensée était d'utiliser la base de données des commentaires pour alimenter un automate de diagnostique destiné au clients. Et pour que le contenu des commentaires soit utilisable, les mots utilisés étaient comparés à un correcteur.
Autrement dit on demandait aux intervenants de scier la branche sur laquelle ils étaient assis. Avec en plus la pénibilité de devoir respecter orthographe et grammaire, très vite les commentaires furent réduits à leur plus simple expression : "Problem solved" était le commentaire universel.
Même et surtout quand la solution avait demandé plusieurs appels et pas mal de temps...

Ce n'était pas seulement une usine à gaz d'informaticien, mais de gestionnaire.

#11 Feng Chou a écrit le 29/05/2008 à 11:12

Effectivement, entre l'usine à gaz et le détournement d'application, il y a quand même des CRMs qui marchent (des monstres mais qui marchent).

J'y vais aussi de mes souvenirs de con vaincu ?;-)

J'ai eu a mettre en place (supervision) un CRM pour un Opérateur européen de TIC, le CRM allait de la gestion des appels (action commerciale) jusqu'à l'activation de la connection internet/TV/telephonie IP en temps réel. Vous y greffez la gestion de la facturation qui va de l'émission de prélèvement jusqu'à l'interruption de service pour non paiement(avec la relance client au milieu) et bien entendu le suivi des incidents.

C'est clair que ça a mis du temps à être développé, je vous épargne le cout de maintenance, mais ça marche. Je tais le coût total, car on n'est pas loin du budget de l'état malgache (projet européen quand même).

Mais comme disait Feng Chou, les mauvais ouvriers .... On a beau blinder , clair que de temps en temps .... ça m....ait

#12 Rahery a écrit le 29/05/2008 à 14:14

Rahery > en vous lisant, les gens vont automatiquement penser qu'un CRM c'est un truc d'initié, c'est compliqué et que ça coûte cher!

Alors que j'essaye justementn via cette chronique de montrer qu'un CRM ça peut être simple... et gratuit :-)

Inutile de se lancer dans un gros projet de dev à n millions d'€, un produit open source comme SugarCRM (et ses dérivés) conviendrait parfaitement à 90% des entreprises Malgaches.

#13 elman a écrit le 29/05/2008 à 16:24

elman a écrit le 29/05/2008 à 16:24 des choses fort intéressantes !

Oui des produits Open Source sont disponibles pour des CRM, mais aussi pour une gestion complète d'une petite entreprise.

Il existe même des solutions hébergées et maintenues, ce qui allège considérablement les frais d'utilisation, et simplifie la gestion puisque le coût d'utilisation est contractuel et payable au mois ou au trimestre.
Une telle solution peut être un bon départ pour informatiser de petites structures et servir de point de départ pour une société de service pour ces structures.

Laissons de côté les "grosses" entreprises pour prendre en compte les besoins de "petites" structures de 1 à 10 employés.

#14 Feng Chou a écrit le 29/05/2008 à 17:51

Je découvre, je découvre.

Sincèrement, je reconnais que je connais mal le monde Open Source, etant issu et continuant à sévir dans le monde Mainframe, ou grosses structures avec des exigences autres que des PME.

Donc, reste qu'à convertir les dirigeants gasy au CRM.

Bon, je vais y aller de ma mauvaise foi.. une fois les délestages définitivement régles.;-)

#15 Rahery a écrit le 29/05/2008 à 19:18

Oui oui, le CRM open source convient parfaitement aux besoins des PME.

Mais pour en revenir à la chronique, ce que je trouve hallucinant c'est que les plus gros FAI de Mada ne soient pas encore dotés d'un outil de gestion de ce type! Ca fait vraiement gestion à la petite semaine et c'est pas du tout pro quoi !

#1 Rd a écrit le 28/05/2008 à 09:40
"Mais pour te rassurer Elman, ils sont en train de travailler sur le sujet, du moins pour la Hotline(de source sûre). La question surtout c'est pour "QUAND ?", puisqu'on peut rester "en train de..." éternellement."

Sincèrement, j'espère que ça marchera bien pour eux. Car déja si on du mal comme cela à gérer 3000 abonnées, qu'est-ce que ce sera quand il y en aura 50 000 ? Ou même, allez, soyons fou, 1 000 000 d'abonnés ?

#15 Rahery a écrit le 29/05/2008 à 19:18
"une fois les délestages définitivement régles.;-)"

... ainsi que les grèves générales.

#16 elman a écrit le 29/05/2008 à 20:04

Ah !!! c'est bien beau tous ça ! tous ces idées de CRM ! Il ne faut pas se référer au système d'information des pays avancés. Ces pays, leurs problèmes, c'est comment exploiter les données qu'on a (Data Mining => Informatique Décisionnelle). Et nous, on est loin derrière, même notre grande école d'ingénieur en informatique n'a pas un site web digne de ce nom, dans les communes on utilise toujours des gros cahiers pourri, à la poste, on ne sait même pas où est parti ton colis -> porté disparu dans la nature ...Je suis d'accord avec vous sur l'intérêt du CRM et tous ça mais on n'est pas encore à cet étape là mes ami(e)s. Commençons par des petits logiciels fait maison qui correspondent à nos systèmes fonctionnels ...

#17 kokolampy a écrit le 30/05/2008 à 11:22

Il est vrai qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique et qu'il faut s'adapter aux réalités du pays.

Ceci étant, pour les secteurs de pointe : banques, assurances, telecoms, internet, services web, outsourcing et autres, il n'y a pas le choix, il faut y passer !

... et n'oublions pas l'aspect écologique des choses non plus : une gestion entièrement informatisée = ZERO papier, nos belles forêts vous en remercient d'avance :-)

Mais bon, comme dit Rahery, faudrait aussi que la Jirama suive le rythme n'est-ce pas ?

Pour la petite histoire, la perfide allusion que je faisais aux FAI malgaches vient de connaitre un rebondissement inattendu : après quasiment un mois de dysfonctionnement, le résultat est là : blackout total du service.

... alors que s'ils avaient pris la peine de relever et d'historiser tous les incidents que j'ai signalé depuis un mois (courriers, coups de fil journalier, etc.), on en serait pas là.

Mais bon, chacun fait comme il veut, c'est pas à moi de faire leur boulot non plus. Conclusion, je crois que vais prendre une connexion de backup ... rose :-)

#18 elman a écrit le 30/05/2008 à 11:58

#17 kokolampy a écrit le 30/05/2008 à 11:22 des choses intéressantes...

>>Il ne faut pas se référer au système d'information des pays avancés.<<

Et pourquoi pas ? Vous tenez tant que cela à réinventer la roue ? :-)))

>>Et nous, on est loin derrière, même notre grande école d'ingénieur en informatique n'a pas un site web digne de ce nom, <<

Ah parlons en de cette école, et d'autres !! C'est énervant, ces écoles n'ont même pas la capacité a définir leurs besoins. Alors espérer une réalisation est encore du domaine de l'utopie.

>>Commençons par des petits logiciels fait maison qui correspondent à nos systèmes fonctionnels ... <<

Mais dans les pays "avancés" on a commencé avec de "petits" logiciels faits maison... Et d'aillaurs dans pas mal d'administrations l'état d'esprit en est resté à ces petits trucs !!!
Et la mondialisation étant ce qu'elle va devenir, "vos" système fonctionnels seront exactement ce que la mondialisation va vous imposer.

#19 Feng Chou a écrit le 31/05/2008 à 07:12

ce serait bien que les services de livraison à domicile retienne nos numero de téléphone ou nos noms comme ça à chaque fois qu'on passe une commande on ne perd pas de temps à expliquer le lieu de livraison...

#20 boubou a écrit le 03/06/2008 à 21:50

CRM-Gastro ... :-)

#21 elman a écrit le 03/06/2008 à 22:50

#20 boubou a écrit le 03/06/2008 à 21:50
>>ce serait bien que les services de livraison à domicile retienne nos numero de téléphone ou nos noms comme ça à chaque fois qu'on passe une commande on ne perd pas de temps à expliquer le lieu de livraison...<<

OUI ! Il serait possible à toute entreprise utilisant le CRM GAstro de vendre sa liste de numéros de téléphone...
Et vous seriez dérangé à l'heure de la sieste, des repas, de la série télé préférée, ou du calin spécial.

Heureusement il y a des parades très efficaces... contre ces appels intempestifs.


#22 Feng Chou a écrit le 04/06/2008 à 08:06

Vous êtes hors sujet là !

#23 kokolampy a écrit le 04/06/2008 à 09:29

#22 Feng Chou
Heureusement il y a des parades très efficaces... contre ces appels intempestifs.

Comem quoi ? La liste orange ? :-)

#24 elman a écrit le 04/06/2008 à 13:03

Depuis la délocalisation des centres d'appels, les listes comme la liste orange ne fonctionne plus, ne sont plus respectées.
Ce qui est efficace est de dire à l'appelant que c'est un numéro surtaxé qui est appelé.
L'intervenant, souvent étranger, ne sait pas si c'est vrai ou pas et raccroche rapidement en entendant dire que son appel coutera 2 euro la minute...
Etrangement je suis de moins en moins souvent appelé par des société de télémarketinge...


#25 Feng Chou a écrit le 05/06/2008 à 07:08

[1]  
Nom / Pseudo :
Email :
Commentaire :

D'autres chroniques d'elman :

 Une étoile est née
une étoile est née. elle est jeune, jolie et pour ne rien gâcher, elle chante divinement bien ! chers compatriotes et amis de l'océan indien, nous sommes en train d'assister à la génèse d'une étoile qui a l'instar ...

 Vote guerre en Irak
en ces temps d’expiration d’ultimatum, conférences au sommet et autres intentions belliqueuses, le moment est venu de connaître la position des malagasy par rapport à cette guerre en irak qui apparaît de plus en plus inéluctable. vo...

 1 an déja
1 an ! 1 an que nous avons "appuyé sur le bouton" et mis sur orbite le site sur lequel vous vous trouvez actuellement. voyage dans le temps : ce 09 novembre 2002, nous n'avions absolument aucune idée de ce qui allait être le devenir...

 Rue Tsara Be
"nous avons le regret de vous annoncer l'arrêt définitif de la publication. l'accueil chaleureux que vous avez témoigné durant presque deux ans, une réelle motivation et une grande force pour toute l¹équipe. sachez que nous avons fait tout notre pos...

 Systeme médical a 2 vitesses
l'émotion était certes le maitre mot ce jour la, mais aussi satisfaction, satisfaction de voir que ce que permet aujourd'hui le miracle internet ! de simples lecteurs passifs, beaucoup d'internautes se sont mués en intervena...

 2006 : le tournant
"2006 : le tournant" et oui, un an déjà que l'équipe mn sévit à mada! nous espérons en tout cas que cette première année vous a apporté joie et satisfaction en termes de reportages sur le site. la courbe de la '"net-audimat" mn semble abonder dans c...

 Votre site est bien mais côté photos, vous pouvez faire mieux
"bon alors, madanight, votre site est bien mais côté photos, vous pouvez faire mieux". voici un message que nous avons reçu à la rédaction, l'auteur se reconnaitra. indépendamment de la forme dont cela a été dit, cet internaute avai...

 ADSL et fibre optique
"anne ma soeur anne, ne vois-tu pas les fées adsl et fibre optique pointer au loin de l'horizon malgache ?" la soeur anne a sans doute la patience d'attendre jusqu'en 2006 mais pour notre part, nous n'avons pas cette patience là et dans ce monde ...

 Le Top 10 des petites choses les plus agaçantes à Tana
« le top 10 des petites choses les plus agaçantes à tana » 1 – se faire biper sur son gsm par un numéro inconnu. ou même par un numéro connu d'ailleurs. il y a écrit « crédit illimité » sur mon front ou quoi ? oui je suis comme vous : je ne ...

 500 000 visiteurs par mois
après la petite "gueguerre" entre les 10 soirées du reveillon dernier, et bien c'est reparti, les organisateurs ont décidé de nous remettre cela, cette fois ci à l'occasion de la saint valentin. tant mieux pour les noctambules alors! a ...

 aa
mahaleo zandriny sur mbs les amis des echos du capricorne :: rencontre débat littéraire le 29 mars 2007 asaramanitra 2007 à madaga...

 Faut que ça saigne !
"faut que ça saigne !" « referendum : faire croire à l'enthousiasme », « que de contradictions », « front de refus des huissiers », « fmi : y aurait-il une brouille avec ravalomanana ? », « groupe mahaleo impensable hors de mbs », « erreur de ...

 Le TGV a pris son envol
"le tgv a pris son envol ?" bureau de vote 263 / 412 andry tgv 61,68 % hery rafalimanana 31,90 % marc ramiarinjatovo 3,51 % ce mercredi 12 décembre à 22h40 résultats non offic...

 La vie à Madagascar en 2010
j'étais en train de procéder au renouvellement du domaine madanight.com (allez, scoop, on rempile pour au moins 5 ans encore, jusqu'en 2010 :-) ) et justement, je commençais à imaginer ce que serait la vie à madagascar en 2010.prenons nous ...

 Droit d'auteurs photo
plus de 23 000 photos dans la galerie madanight! et vous êtes de plus en plus nombreux à venir les apprécier, merci à vous. l'"info malagasy en photos" et tout cela accessible gratuitement! tiens, comme cette photo ci au hasard ...