D.i.p 2006 Malagasy Hit By Aina Cook Hents Marion Melky


Jerry Marcoss - Laisse Passer


Lovely - Spear O Mic

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Pas encore inscrit ?


Chronique du Jeudi 03 Avril 2007


 

Gasy Voretra« Voretra attitude, la suite »

Je ne peux m'empecher de repenser en souriant à ces commentaires enflammés que certains internautes ont posté sur notre dernier MN Tana Photos, à propos des étals de viande crade ( voir ici  par exemple ). Je passe aussi sur les mails enflammés reçus ici et là sur le sujet, que la confidentialité et le secret des correspondances m'empêche de diffuser ici.

Bref, y repenser en souriant disais-je. Effectivement, on avait déjà souligné que le Malgache aime bien se complaire dans sa « crade attitude » ( voir cette chronique ) , que la vue de la viande présentée sur des étals crade ne lui fait même pas peur. «  On en est pas mort » dixit ce commentaire sur la photo de 67HA. D'accord vous n'en êtes pas mort et c'est tant mieux pour vous. Et continuez donc à acheter votre viande crade, tant qu'à faire, pourquoi pas vendre et bouffer à même le sol, sur le trottoir ? Juste pour info, la direction de la santé animale et phytosanitaire vient donc d'effectuer une descente sur le terrain à Itaosy et devinez quoi ? 200 kilos de viande saisi: avariée et donc impropre à la consommation ( voir article lexpressmada )  Allez, dégustez bien vos saucisses, jambonneau, entre-cotes et steacks avariés, bon appétit !

Bref, tout ceci est bonnement criminel et on ne peut qu'applaudir cette volonté d'assainissement de la part des autorités publiques! Certains vont encore dire que c'est la pauvreté qui dicte tout ceci. La pauvreté ? Plutôt la connerie et l'appât du gain non  ? Parce-que si demain tous les pauvres du coin commençaient à aller vendre de la viande avariée, mais où irait-on ? Allez, faut sévir, là il s'agit d'atteinte à la santé publique, on rigole plus non mais ! En tant que consommateur Malgache conscient des réalités locales on ne demande pas d'être aussi sévère qu'en d'autres cieux ( respect de la chaîne du froid, etc. ), non, on demande simplement à ce que le steack dans notre assiette ait été certifié « bon à la consommation » par un vétérinaire agrée et non pas sauvagement abattu dans l'arrière cour! Mais peut-être que c'est déjà trop demander à certains bouchers véreux ? «  Personne n'est encore mort à cause de ma viande » dixit l'un d'eux. C'est effectivement d'une logique imparable : il paraît difficile à un mort d'adresser une plainte quelconque.
 

;

Tu as parfaitement raison, le pire c'est que l'abruti qui a dit « Personne n'est encore mort à cause de ma viande » a été cité dans les journaux. Pour dire jusqu'où va se loger la connerie... Ils appellent çà de l'information.

Le problème maintenant c'est que la "Crade attitude" est "definitivement" ancrée dans la mentalité malgache. J'étend cette notion de "Crade" bien au-delà de la saleté physique.

Etal de boucher sale =Crade
Je pisse et je ch... partout = Crade
je roule dans une poubelle puante et dangereuse = Crade
A la moindre occasion, je vole = Crade
Je pique dans les caisses de l'état ou celle de ma boite = Crade
Si j'ai un minuscule pouvoir de m.... , je le monnaye = Crade

Tout ça c'est la Crade attitude ...

#1 Rahery a écrit le 03/04/2008 à 11:39

Je ne comprend pas bien, avariée ou faisandée? Comme dans le sud de Madagascar les Tandroy faisandent leur viande pour l'attendrir avant de la faire cuire plusieurs heures. C'est normal dans un pays où il n'y a pas de chambre froide sinon cela coûte la peau des fesses.
Je ne vois pas le danger car les Malgaches mangent la viande bien cuite. De toute façon imposible de manger la viande sans qu'elle se cuise plusieurs heures, la viande est trop fraiches à Mada, la bête tuée à 1h du mat sur les étalages à 5h.
Le steack c'est plutôt du carbonisé à Mada. Les amateurs des tartares ce n'est pas l'endroit où il faut en manger, de toute façon les malgaches ne mangeant pas de tartare.

Dans ma famille depuis plusieur génération, personne n'a jamais eu d'intoxication à la viande, en plus on était d'une famille d'éleveur de Zébus, pendant la geurre en Europe les Anglais achetaient des Zebus à mes grand-parents pour faire du conserve sur place à Mada.

Je ne comprend pas très bien cette agitation tout d'un coup autour de la viande à Mada? En général les bouchers évite d'avoir des stokes en viande, car les mettre dans une chambre froide augment le prix. Beaucoup des Malgaches achètent surtout la viande le soir car sur les étalages, le soir la viande a perdue son eau donc plus de viande, en plus pour le boucher, il faut qu'il vende tout dans la journée. Je répète encore, il n'y jamais eu de problème car la la viande se cuise plusieurs heures.

#2 Tartare a écrit le 03/04/2008 à 12:00

Rahery
Pourquoi ne pas dire tout simplement au gens de soigner l'ésthetique au lieu de ranconter des conneries? C'est indéniable que personne n'a jamais été mort par une viande bouillie à 100°C pendant plusieurs heures ou encore frite à 1000°C pendant 30minutes!
Même pendant les fêtes où on tue le Zébus sacré Mazavaloha, personne n'a jamais été mort dans ma famille dépuis plusieur siècle.

On veut du propre dans l'ésthétisme, faison le mais arretons de copier le sytème de sabotage pour marquer l'esprit à chaque fois qu'on veut faire quoique ce soit!

#3 Tartare a écrit le 03/04/2008 à 12:10

Euh conneries les 3 morts et les dizaines de personnes empoisonnées à la viande de boeuf malade ? Voir lexpressmada [url] Mais peut-être que 3 morts c'est pas assez ? Il en faudrait 30 pour commencer à réagir ?

#4 elman a écrit le 03/04/2008 à 12:19

#3 Tartare a écrit le 03/04/2008 à 12:10
Rahery
Pourquoi ne pas dire tout simplement au gens de soigner l'ésthetique au lieu de ranconter des conneries

Ouais .... avec les gens qui pissent et chient partout et les gentilles petites mouches qui après avoir fait une petite visite de politesse sur les dépots sus-mentionnés , vont se rassasier un bon coup sur la viande , et on y rajoute un bon coup de fumée de gasoil , c'est clair que l'esthetique doit primer.

N'importe quoi !

#5 Rahery a écrit le 03/04/2008 à 12:35

Tartare a écrit le 03/04/2008 à 12:10
"Rahery
C'est indéniable que personne n'a jamais été mort par une viande bouillie à 100°C pendant plusieurs heures ou encore frite à 1000°C pendant 30minutes! "

Hum, à Tana, soit un peu plus de 1000m d'altitude l'eau bout à moins de 100°C.
Et je me demande quelle huile vous utilisez pour faire frire votre viande à 1000°C.
Trève de plaisanterie...
Sauf si l'on a l'imprudence (je reste poli !!!) de manger du steack tartare avec de la viande achetée sur un étal d'une boucherie "a l'ancienne", si l'on respecte les habitudes quasi ancestrales malgaches, on ne risque pas grand chose a manger de la viande à Madagascar. Du moins de la viande qui a subi les contrôles vétérinaires, ou les contrôles du ray-amandreny du coin.
N'ayant jamais mangé ni steack tartare, ni roti de zébu bien saignant, ni porc cuit en grande épaisseur, je n'ai jamais eu aucun soucis de santé dû à la viande.

Quand à l'origine des problèmes de la viande bovine, j'ai une petite idée de la cause probable, mais je préfère m'abstenir...
Mais le renchérissement de la viande favorise l'activité de boucherie(s) clandestine(s).

#6 Feng Chou a écrit le 03/04/2008 à 12:47

"à propos des étals de viande crade"....

Ciel !
Que ceux qui ne sont jamais allés dans les "bazars" de brousse et qui n'ont jamais vu les étals en ciment nu ou en bois, le tout lavé avec une eau passablement douteuse se lèvent et quittent la salle...

Sur la photo, l'étal est bien recouvert de carrelage....

#7 Feng Chou a écrit le 03/04/2008 à 12:50

#6 Feng Chou a écrit le 03/04/2008 à 12:47

Et je me demande quelle huile vous utilisez pour faire frire votre viande à 1000°C.

Ben ... a cette température, on ne risque plus rien, même le poele à frire .... a fondu .... LOL

Feng Chou, je suis d'accord avec toi, sur les "bazareries", mais bon , on peut toujours s'améliorer et je pense que c'est ce que El Man veut montrer. Là où le bât blesse, c'est quand on met en vente une viande potentiellement mortelle, d'une origine douteuse (locale ou importée).

Certains bestiaux régulièrement traités peuvent être en bonne santé, mais dans un contexte dégradé, attrapent des maladies auxquelles les animaux locaux sont résistants. Le cas du gasy importé qui attrape la ch.... en mangeant la même chose que le cousin local.

Mais n'ayant pas tous les éléments je n'irais pas plus loin. Mais il y a quelques années, une grande entreprise agro-alimentaire a essayé de faire le forcing pour importer des vaches ... holstein, en plein épidémie de vache folle et a été bloqué par Ratsiraka en personne. Maintenant, elle a pu le faire

#8 Rahery a écrit le 03/04/2008 à 13:16

Elman, A majunga le seul endroit à Madagascar où on mange à perfusion des grillades de viande, et le seul endroit à Madagascar où les mouches se prolifèrent à cause des mangues, jamais eu de mort due à la consommation de masikita au bord de la mer. Pourtant le terme masikita y compris les mosipa ceux sont des abats, tout le monde pourtant en mange!

Maintenant on sort cette maladie "arbovirose", désolé mais j'ai grandi dans une famille où dès ma naisssance les Zebus fesaient partie de mes quotidient.

Personne ne mange de viande crue à Madagascar. Les tartares et les carpacio personne ne connaît à part les Vazaha à Mada d'ailleur même mon mari amateur de tartare, carpacio, viande saignante, n'a jamais songé à manger cela à Mada.

Et à quand on va parlez aussi peut-être du salmonelle, bientôt on va dire aussi que les oeufs à mada c'est toxique peut-être?



#9 Tartare a écrit le 03/04/2008 à 13:18

Rahery a écrit le 03/04/2008 à 12:35
#3 Tartare a écrit le 03/04/2008 à 12:10
Rahery
Pourquoi ne pas dire tout simplement au gens de soigner l'ésthetique au lieu de ranconter des conneries

Ouais .... avec les gens qui pissent et chient partout et les gentilles petites mouches qui après avoir fait une petite visite de politesse sur les dépots sus-mentionnés , vont se rassasier un bon coup sur la viande , et on y rajoute un bon coup de fumée de gasoil , c'est clair que l'esthetique doit primer.

N'importe quoi !


Et il faut des morts pour marquer l'esprit des gens???? Vous ne trouvez pas que c'est lache comme méthode ??

Au lieu faire des conneries pourquoi ne pas commencer à construire des toilettes publique?
De toute façon dans les tropiques vous ne pouvez jamais éradiquer les mouches, même en europe elles arrivent à survivre en hiver et resortent l'été!

#10 (TR)² a écrit le 03/04/2008 à 13:31

(TR)² a écrit le 03/04/2008 à 13:31

Et il faut des morts pour marquer l'esprit des gens???? Vous ne trouvez pas que c'est lache comme méthode ??

Au lieu faire des conneries pourquoi ne pas commencer à construire des toilettes publique?
De toute façon dans les tropiques vous ne pouvez jamais éradiquer les mouches, même en europe elles arrivent à survivre en hiver et resortent l'été!

... ??? Je renonce ...y en aient qui ont du mal à suivre.. Je n'ai jamais parlé d'éradiquer les mouches. Par contre, je n'ai jamais vu des gens ch... dans la rue en Europe.

Mais bon, on aura compris que selon TR, pour éviter que les malgaches mangent de la viande avariée , il faut construire des latrines.
Why not ?

#11 Rahery a écrit le 03/04/2008 à 14:38

Rahery a écrit le 03/04/2008 à 14:38

... ??? Je renonce ...y en aient qui ont du mal à suivre.. Je n'ai jamais parlé d'éradiquer les mouches. Par contre, je n'ai jamais vu des gens ch... dans la rue en Europe.

Mais bon, on aura compris que selon TR, pour éviter que les malgaches mangent de la viande avariée , il faut construire des latrines.
Why not ?

Il n'y a peut-être pas des gens qui ch... dans la rue comme vous le dites mais par contre les crottes de chiens sur toute les trottoires n'est pas l'idéal non plus :-)

J'ai l'impression qu'à force de vivre en occident on est devenu maniaque. La viande à Mada peut-être couverte de mouches, pas bel aspect, mais pas de salpêtre du moins si elle n'a pas séjourné dans une chambre froide.
A andafy vous avez déjà ouvert en deux un steak haché cru sous celophane, vous allez voir que le milieu est noir, je me demandes s'il n'était pas enduit de salpêtre ou autres produit pour donner ce couleur viande fraiche? Mais n'empêche que c'est bon!

#12 (TR)² a écrit le 03/04/2008 à 15:30

(TR)² a écrit le 03/04/2008 à 15:30
"J'ai l'impression qu'à force de vivre en occident on est devenu maniaque."

Peut-être, mais ce n'est pas certain...

En matière de "sécurité" alimentaire l'époque actuelle est tombée dans un excès dont on n'a pas encore mesuré la profondeur !
Et je suis perplexe, a me demander comment nos parents, grands parents, et la suite... ont fait pour vivre sans les contrôles sanitaires !
Et Tartare qui s'étonne de cette arbovirose !
Il y a environ 500 arbovirus connus actuellement.
Lequel frappe les zébus et les zébuttes ? Peu importe, il faut faire peur à la populace.

(TR)² qui vivez manifestement Andafy, vous achetez votre viande sous blister dans le super marché du coin... Ce n'est pas une critique mais sachez que la viande une fois coupée et placée dans la barquette de polystyrène, elle est vaporisée avec un produit qui lui donne bonne mine, une mine bien rouge pour le boeuf et le porc, bien rose pour le veau et l'agneau.
Si vous avez la curiosité d'aller chez un "vrai" boucher vous verrez que même Andafy la viande est facilement noire, exactement comme à Mada !
Cette noirceur est due à l'oxydation de la viande et plus elle est oxydée, c'est a dire vieille, plus elle est tendre. Je parle pour Andafy !

Pour le goût il y a aussi des trucs... L'industrie des arômes fait des merveilles. Le pain des boulangeries industrielles est aussi vaporisé avec un parfum de pain frais sortant du four. Il existe du parfum de viande fraîchement coupée. Du parfum de voiture neuve. J'arrête avant d'être écoeurant.

Et que penser de ce chercheur en poste à Tana qui souhaite être aidé dans la recherche d'un traitement de la Cysticercose, maladie qui vient d'une auto contamination par les mains sales. Pourquoi ne pas remettre en vigueur l'habitude de se laver les mains avant de manger, et surtout après être passé aux WC, toilettes ou autres latrines ?

Oui, les étals de certaines boucheries malgaches devraient être plus propres et les viandes mieux traitées.
Mais en fait c'est tout un circuit qui devrait être traité.
Et le point commun de tous les éléments du ce circuit c'est l'éducation.

#13 Feng Chou a écrit le 03/04/2008 à 16:46

Soit dit en passant, en parlant de latrines, il y a tout un bloc qui attend son inauguration depuis 6 mois déjà. "Tohizo ny asa Ra Faly ôooo" mais comme il a pas été réelu, je crois qu'on peut l'attendre longtemps l'inauguration :-)

Bon recadrons sur le sujet. Le fond du probleme c'est pas tellement la couleur de la viande : rouge, rose ou noire, peu importe. Non, le vrai fond du problème c'est que l'on se permet de vendre de la viande qui n'a pas eu l'aval des vétérinaires. Pire, on abat un bête malade et on refourgue la viande.

A entendre certains ici, tout ceci est donc normal, parce-qu'on est à Madagascar. Bin voyons...

#14 elman a écrit le 03/04/2008 à 17:31

I am glad I am a vegetarian!!

#15 tt a écrit le 03/04/2008 à 17:58

(TR)²=Tartare

Je ne suis pas étonné de arbovirose, seulement je me pose la question pourquoi la maladie s'est déclarée dans un petit bled pourtant le plus pollué c'est en ville?

Elman pour le passage obligatoire d'un vétérinaire, il faut être gonflé à Madagascar car la saction c'est du costeau la déssus. Je vous précise que même la bête est malade, seul le vétérinaire qui est en mésure de savoir si la viande est consommable.(ex: cas d'une bête malade après avoir avaler des sachets en plastique, la viande est consommable). Si le vétérinaire interdit d'avance l'abbatage de la bête, les éléveurs la laisse mourrir, par exemple le cas d'un charbon, sinon on abat toujours la bête et on attend le verdict du vétérinaire. C'est comme ça que ça passe dans le monde des éleveurs des Zébus à Mada. Une remarque, une bête morte qui n'a pas été égorgé, personne n'en mange à Mada.
En général même les endroits le plus reculés que je connaisse, il y avait toujours des vétérinaires. Pendant les fêtes privées, il y a toujours le passage du vétérinaire. C'est un boulot qui rapporte bien à Mada. Beaucoup des gens au marché, ils veillent qu'il y ait l'encre du tampon du vétérinaire sinon ils n'achètent rien. Il y en a qui ne se gêne pas de dire , il n'y a pas de tampon!

#16 (TR)² a écrit le 03/04/2008 à 18:37

Ouais bin résultat des courses 80% des marchands de viande à Isotry n'ont pas le fameux tampon du vétérinaire. Ca fait froid dans le dos.

#17 elman a écrit le 03/04/2008 à 18:58

Feng Chou a écrit le 03/04/2008 à 16:46

Si vous avez la curiosité d'aller chez un "vrai" boucher vous verrez que même Andafy la viande est facilement noire, exactement comme à Mada !
Cette noirceur est due à l'oxydation de la viande et plus elle est oxydée, c'est a dire vieille, plus elle est tendre. Je parle pour Andafy !

Ha!Ha!Ha! Alors là c'est trop drôle! Je parle de la vielle viande.
Tout le monde est d'accord là dessus pour que la viande soit tendre il faut minimum 15jours, à Mada c'est impossible car la chambre froide côute une fortune.A mada la viande n'a pas le temps de mûrir.

#18 (TR)² a écrit le 03/04/2008 à 19:08

"""elman a écrit le 03/04/2008 à 18:58
Ouais bin résultat des courses 80% des marchands de viande à Isotry n'ont pas le fameux tampon du vétérinaire. Ca fait froid dans le dos.""""

Bah dis donc, je ne vous comprend plus là! Ce n'était pas des Zébus volés par hasard? Où ils ont pu procurer cette viande? Vous êtes sur que c'est de la viande de Zébus?

#19 Zébuphilosophe a écrit le 03/04/2008 à 19:13

"Vous êtes sur que c'est de la viande de Zébus?"

Dès fois on se pose la question.

#20 elman a écrit le 03/04/2008 à 20:49

Allez, pendant qu'on blablate et qu'on refait le monde sur madanight, heureusement qu'il y en a d'autres qui bossent sur le terrain : la CUA vient d'opérer aujourd'hui une descente au marché d'Anosibe et zou, passage intégral de tous les stands au karcher et au DDT !

#21 elman a écrit le 03/04/2008 à 20:57

Passage au karcher : avec de l'eau chauffée à 120°C ?
Le DDT pour se débarasser des mouches ?

Cela fait plusieurs décennies que le DDT est interdit... OK, il existe des dérogations, faut bien que les multinationales se débarassent de leur stocks auprès des pays du Sud...
Et passent sous silence les effets du DDT vieillissant !

Oui Tartare, je parlais de viande vieillie... pour Andafy et pas pour Mada.
Je sais que les chambres froides n'existent pas.

Je sais aussi que la viande ne peut être commercialisée que si l'animal a fait l'objet d'un controle vétérinaire, et que la carcasse a été visée...
Je me doute aussi que de plus en plus de viande alimente un marché //.

Vendredi dernier ma dentiste, qui vient de faire un séjour humanitaire à Mada, m'a demandé si l'on pouvait se procurer du zébu ici en France...
Dommage que l'on ne puisse pas parler quand on est chez le dentiste.

#22 Feng Chou a écrit le 03/04/2008 à 22:07

Rhaaaa, j'étais sûr qu'il allait réagir sur le DDT :-)
... bon j'avoue, c'est pas du DDT mais un produit ... euh ... y a du calcium je crois :-)

.. bon, on verra de quoi il s'agit dans les journaux d'ici quelques heures :-)

#23 elman a écrit le 03/04/2008 à 23:00

En parlant de la viande de Zébu, je me suis demandé souvent pourquoi on ne trouve pas de la bosse de Zébu dans les menus spécialité malgache au resto à Mada? Je sais que c'est rare et il faut commander en avance pour en avoir. Je me demande même si la nouvelle génération sait comment faire cuire de la bosse de zébu.
Pourtant c'est une partie le plus noble de Zébu, jadis résevé au Roi à Mada.
<<Tranfon-kena omena mahery ambava homana am-po mieritreritra>> :-)

#24 Belle bosse a écrit le 04/04/2008 à 11:24

Fen Chou, certain nettoyeur à vapeur nettoye à 150° :-)
Dès 60° on élimine les microbes :-)

#25 Tartare a écrit le 04/04/2008 à 11:28

Tartare a écrit le 04/04/2008 à 11:28
"Fen Chou, certain nettoyeur à vapeur nettoye à 150° :-) "

Je sais, j'en ai un à la maison. Mais le nettoyeur haute pression dont parle Elman envoyait-il de l'eau chaude sous pression ?

"Dès 60° on élimine les microbes :-)" Que nenni !
Il faut règler les thermostats des chauffe-eau électriques (andafy) à 65°C minimum pour ne pas favoriser le développement des légionelles.

Poue les autres substances contenant ou supportant des microbes, la température de stérilisation varie.
Par exemple pour les ustensiles de petite chirurgie il faut chauffer à 120 °C en chaleur humide pendant 1 heure.
Pour fabriquer du fromage il faut maintenant utiliser du lait pasteurisé. Cela tue pas mal de bactéries, laissant un milieu quasiment vierge pour que des salmonelles se développent et tuent des enfants.
Les excès sont définitivement à combattre, dans un sens comme dans l'autre.

#26 Feng Chou a écrit le 04/04/2008 à 11:56

Feng Chou, Vous êtes sur que C'est 65°C pas au déssus de 55°C :-) donc 55°C minimum

#27 Tartare a écrit le 04/04/2008 à 12:12

Bref, toute une expérience et une expertise que des vendeurs à la sauvette n'ont surement pas !

#28 elman a écrit le 04/04/2008 à 12:12

Tartare a écrit le 04/04/2008 à 12:12
"Feng Chou, Vous êtes sur que C'est 65°C pas au déssus de 55°C :-) donc 55°C minimum"

Dans mes souvenirs c'est bel et bien 65 °C qu'il faut maintenir.
Si le circuit d'eau chaude est un circuit fermé, alors il est possible de réduire la température, mais ce qu'il faut absolument éviter, c'est de laisser trop longtemps (*) de l'eau entre 35 et 40 °C dans les canalisations.

Pour une eau chaude domestique, 65°C est une température capable de brûler au deuxième degré la peau fragile d'un enfant. En outre ce qui sert à progager les légionelles c'est la vapeur d'eau ou l'eau pulvérisée par un pommeau de douche. Donc pour éviter brûlure et infection, il faut proscrire une température trop élevée ET les douches. Ou alors casser sa tirelire et se payer un robinet thermostatique qui coute la peau du U.

elman a écrit le 04/04/2008 à 12:12
"Bref, toute une expérience et une expertise que des vendeurs à la sauvette n'ont surement pas !"

Et l'on en revient à la condition préalable que constitue l'éducation.
Aujorud'hui personne dans les pays du nord ne peut exercer la moindre profession sans avoir suivi une période de formation.
Même les "trottoires" doivent apprendre à enfiler un préservatif...

#29 Feng Chou a écrit le 04/04/2008 à 15:01

Où doit-on acheter la viande alors??au supermarché avec des règles d'hygiène stricte!!!!!
Pour vous dire, j'ai acheté des samosas dans une grande enseigne à antaninarenina en pensant que c'est propre et que mon fils n'aura pas de risque!!!Résultat: vomissements et diarrhées.Moi, qui pensais bien faire et non, ce n'est pas si propre que l'on pense.Tous, nous avons été malade.Alors, dites-moi qui doit-on faire confiance et où on peut acheter en confiance?????

#30 nathan a écrit le 04/04/2008 à 15:46

Vous parlez des Vétérinaires:
1°) sont ils competents?
2°)connaissent-ils les règles essentielles de l'Hidaoa ?

#31 ory a écrit le 04/04/2008 à 17:52

Vous parlez des Gouvernants:
1°) sont ils competents?
2°)connaissent-ils les règles pour conduire un pays ?

Dans 40 ans on sera toujours ici pour blablater sur l'avenir de Mada

#32 elman a écrit le 05/04/2008 à 02:46

Bonjour,

Moi je trouve que c'est l'affaire de tout le monde : gouverneurs, vétérinaires, bouchers, simple citoyen, ... . Si tout le monde faisait UN PEU d'effort, on ne serait pas la en ce moment.

#33 Hertz a écrit le 05/04/2008 à 03:04

elman a écrit le 05/04/2008 à 02:46
"Dans 40 ans on sera toujours ici pour blablater sur l'avenir de Mada"

Heureusement que nous serons toujours là, cela veut dire que Mada existera toujours :-)

Je suis d'accord avec Hertz, tout le monde doit faire des efforts, pas pas qu'un peu !
Mais je trouve que la descente aux enfers s'est considérablement accentuée après la visite du Pape en 1989.
A cette occasion l'achat de paraboles de réception télé avait été autorisé.
Et grâce à cela il a été possible de regarder les journaux télévisés français.
Et cela avait perturbé les références de pas mal de gens.
Et cela continue...

#34 Feng Chou a écrit le 05/04/2008 à 08:05

""""""""""Feng Chou a écrit le 05/04/2008 à 08:05

Mais je trouve que la descente aux enfers s'est considérablement accentuée après la visite du Pape en 1989."""""""""

Ha!ha!ha!ha! Iny indray no tsy hitako!

#35 coco a écrit le 05/04/2008 à 13:40

La descente aux enfers après que les Malgaches aient découvert la société de consommation ? Il est vrai que cela peut avoir des effets pervers (je parle de la société de consommation) mais ça reste néanmoins un formidable moyen de s'ouvrir sur le monde non ? Les paraboles, Internet, etc.

#36 elman a écrit le 05/04/2008 à 13:58

Fen Chou
Longtemps avant 1989 tout le monde n'avait pas de parabole mais il y avait toujours le journal télévisé français tard le soir vers 10h.

#37 Coco a écrit le 05/04/2008 à 16:22

Non mais serieusement,il y a eu des morts partout a cause de la mad cow disease.
C'est pas la fraicheur ni la proprete c'est une maladie.
Et Feng shou a raison, on devient maniaque quant on vit en occident, dans tous les plats malgaches, le boeuf est bien bouilli et meme dans un bled de Maevatanana,mes enfants n'ont jamais ete malades en vacances a Mada.Tant que c'est bouilli..il y en a beaucoup a Mada qui ne mangent pas a leur faim,on va leur faire peur en plus quand ca leur arrive de pouvoir acheter de la viande?
Ou bien on leur dit d'attendre quelques mois de plus pour pouvoir se payer les saucisses de Jumbo Score?
C'est que c'est difficile d'imposer notre point de vue parcequ'on a le choix....

#38 mumuraja a écrit le 05/04/2008 à 18:45

"""""ory a écrit le 04/04/2008 à 17:52
Vous parlez des Vétérinaires:
1°) sont ils competents?
2°)connaissent-ils les règles essentielles de l'Hidaoa ?""""

Non, nous ne connaîssons rien du tout nous les Malgaches, Madagascar est une jungle au fin fond de la planête, nous tuons les bêtes avec une sagaie et nous la mangeons crue. Mais attention, attention car si nous ne trouvons pas de la viande, nous mangeons tous ce qui bouge, alors là les touristes sont gardés par des hommes armés. il paraît que ce n'est pas rare de voir certain touriste perd quelque membre au retour de leur vacance, heureusement ils étaient sauvé à temps. Et en plus les dinausores grouillent partout la nuit. :-) :-) Nous mangeons de la viande cuite seulement quand il y de la foudre qui tombe sur un arbre :-) :-) :-) Tout le monde dort à la belle étoile pas de maison mais ce sont des grottes. :-):-):-)

#39 ouh là a écrit le 05/04/2008 à 19:44

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Mumuraja. Lorsque j'ai été à Madagascar, j'etais tout le temps malade. Soit des diarrhée, fievre thyphoide, toux, rhumes,... , et cela sans distinction de saison.
Maintenant, je vis en occident comme vous dites et en plusieurs années, je ne suis tombé malade même pas une seule fois et cela sans changer mon alimentation.
DOnc pour moi, c'est l'environement salubre qui y regne qui est en cause.

#40 Hertz a écrit le 05/04/2008 à 19:47

"""""""""Hertz a écrit le 05/04/2008 à 19:47
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Mumuraja. Lorsque j'ai été à Madagascar, j'etais tout le temps malade. Soit des diarrhée, fievre thyphoide, toux, rhumes,... , et cela sans distinction de saison.
Maintenant, je vis en occident comme vous dites et en plusieurs années, je ne suis tombé malade même pas une seule fois et cela sans changer mon alimentation.
DOnc pour moi, c'est l'environement salubre qui y regne qui est en cause.""""""""

Bizarre, moi c'est le contraire, à Mada j'ai rarement été malade, en occident je n'arrête pas d'être malade, et le pire même j'ai des apparitions des taches noir sur la peau, éruption cutanée, les cheveux avec les démagéaison, les diarrhé , l'angine, les vomissements, les maux de tête, de tout quoi, même mon médecin parfois il me demande si je ne fume pas??? Moi qui n'a jamais fumé même pas goûter une cigarette dans ma vie? Il me demande si cela ne vient pas de poussière? A mada je me baigne dans la poussière toute la longueur de la journé et toute l'année, je n'ai jamais été malade! Mistère! Ce qui est intriguant cela c'est apparue seulement depuis quelque année mais pas dépuis que je vis en occident. Et une fois au retours à Mada même pour trois semaine je suis très en forme comme ce n'est pas possible, en bonne santé.

#41 Mistère a écrit le 05/04/2008 à 20:01

Comme tu l'as dit c'est bizarre. Pour moi c'est vraiment l'inverse, mais bon c'est comme ca sur terre. Il y a des trucs qui s'appliquent à des personnes et pas d'autres.

#42 Hertz a écrit le 05/04/2008 à 20:07

"""""""""""""""Hertz a écrit le 05/04/2008 à 20:07
Comme tu l'as dit c'est bizarre. Pour moi c'est vraiment l'inverse, mais bon c'est comme ca sur terre. Il y a des trucs qui s'appliquent à des personnes et pas d'autres"""""""""""""

Le seul hic si c'était naturel, on comprend mieux mais allez savoir et prouver quoi que ce soit c'est tout une autres histoires!
Le mieux c'est de faire systématiquement de prise de sang que ce soit à mada ou en occident et tirer une conclusion, je ne vous dis pas le résulat, ce n'est pas toujours ce qu'on imagine........

#43 Mistère a écrit le 05/04/2008 à 22:06

C'est normal Hertz!
Des la tele allumee,on nous annonce la vertu d'Ajax,comment ca tue les microbes sur les W.C.,dans le bain,dans la cuisine etc..c'est tellement propre chez nous que mon fils peut manger son spaghetti par terre sans que je m'inquiete pour sa sante, et au premier signe d'une grippe et fievre? Le bon docteur donne des antibiotiques....
C'est qu'il y a des bons microbes dans l'environnement,de bonnes bacteries et notre corps est construit pour savoir combattre les mauvais mais on le rend paresseux parcequ'on a peur du microscopique en occident.En fait on a peur POINT
Pas etonnant que des qu'on va dans un pays ou Ajax est moins populaire,on a la diarhee!! On ne fera pas des enfants forts comme ca!

#44 mumuraja a écrit le 05/04/2008 à 23:20

Malade, pas malade lors de séjours à Mada ?
Des amis ont fait un séjour dans le sud... tous ont souffert de la tourista, sauf un.
Celui qui en est sorti indemne ne buvait que du café et de la THB (publicité non payée...)
Les autres buvaient de l'Eau Vive.
Devinez pourquoi...

#45 Feng Chou a écrit le 06/04/2008 à 08:46

Allez savoir pourquoi j'ai jamais été malade depuis 4 ans que je suis à Mada :-)

#46 elman a écrit le 06/04/2008 à 18:29

Tout le monde se moque de moi quand à chaque fois que j'arrive à mada, je bois de l'eau en bouteille mais au bout de 2jours, je fini par boire du l'eau du robinet! je n'ai jamais été malade d'ailleurs.
on ramène des chocolats et surtout spécialité française en confiserie de l'europe comme voandalàna, mais à chaque fois qu'on est là bas, ils nous cuisinent toutes sorte de plats qu'on n'a pas mangé depuis longtemps, les bon mofo gasy, ramanonaka, les ravitoto, patsa, ravim-bomanga, voanjobory, les trondro gasy, fanihy, brede mafana, le riz rouge malgache et langouste, poissons frais, cambas....Ah, désolé, il faut que j'arrête là, je m'emballe trop....

#47 Et moi alors! a écrit le 06/04/2008 à 19:50

wow, courageux pour boire l'eau du robinet. Désolé je peux pas : surtout quand après une bonne averse, cette eau a une couleur marron plus que foncée

#48 elman a écrit le 06/04/2008 à 21:16

[1]  
Nom / Pseudo :
Email :
Commentaire :

D'autres chroniques d'elman :

 Présidentielles 2007
"présidentielles 2007"faute de frappe ? les élections présidentielles seront pour ce dimanche 03 décembre 2006 non ? effectivement, mais en 2007, ce sera aussi les présidentielles (et législatives) en d'autres cieux. mais pourquoi je vous parle d'ail...

 Questions pour un champion spéciale Langue Française
amis du jour, bonjour ! alors comment allez vous en ces beaux jours de printemps ? bien j’espère. actualité plus que chargée cette semaine sur madanight ! nous allons commencer par notre couverture de « questions pour un c...

 Poisson d'Avril, suite ... et fin
« poisson d'avril, suite ... et fin !» la woman m'a posé the question : «mon cher mari d'elman, et si on te proposait réellement 300 000€ pour racheter ton site, tu réponds quoi ? » ... hum, effectivement, la question est intéressante ... et mér...

 Acheter autrement, Commander à tout moment
"acheter autrement, commander à tout moment" c’est un fait, l’ecommerce malagasy bouge ! malgré un potentiel de seulement 200 000 malgaches qui ont un (certain) pouvoir d’achat, et cela rapporté à une population totale de 18 millions d’habitants, le...

 Les réalités locales vues par Zorro
les réalités locales vues par zorro les réalités locales, vous connaissez ? les photos sur madanight, les articles et autres interview vous donneront une petite idée sur ce que sont les réalités loca...

 Tovo J’Hay national
le calme avant la tempête ? et oui, j-11 avant la soirée de cet été 2003 ! je parle bien sûr du méga show qui aura lieu le 27 juin 2003 prochain aux pyramides, en compagnie de not...

 Révolution culturelle en Afrique
« lu, écrit et parlé » l’organisation non-gouvernementale afric’avenir préconise « une révolution culturelle » au cameroun et en afrique à travers la promotion des langues nationales pour parvenir au développement. cette ong organise une sema...

 100 000 milliards de FMG !
100 000 milliards de fmg ! gouvernance responsable, infrastructures reliées, transformation de l'éducation, développement rural, santé, planning familial et lutte contre le vih/sida, economie à fo...

 Néo-staliniens
snif ! fini donc la saint valentin depuis le 14 février dernier. l’heure pour nous de remiser « au placard » notre thème des amoureux et d’en chercher un autre. mais comme vous étiez assez nombreux à plébisciter ces tons ...

 Alors, 3 ans plus tard ?
alors, 3 ans plus tard ? il y a 3 ans, en mai 2004, j'avais assisté en france à une série de conférences dans le cadre d'un séminaire organisé par ubifrance. l'une de ces conférences, animée par m. olivier ribot portait sur l'environnement juri...

 Le reste n'est que bla-bla et poudre aux yeux
« le reste n'est que bla-bla et poudre aux yeux ... » devinette : en 2002, pourquoi est-ce que des millions de malgaches étaient-ils descendus dans la rue ? pour le plaisir de descendre dans la rue ? non, parce-que...

 IAM vous connaissez ?
iam vous connaissez ? euh non, je ne veux pas danser le mia mais je veux plutôt parler de l'institut africaine de management, basée à dakar, sénégal et qui fait partie de ces écoles de management qui peuvent être considérées comme de très ha...

 Vroum, vroum
vroum, vroum ...vous pensiez avoir l'exclusivité des kilomètres de bouchons sur l'autoroute du soleil (a6) les veilles de vacances? que nenni! dago n'est pas en reste et l'automobiliste à madagascar peut lui aussi goûter aux joies des longues fi...

 J'ai la plus grosse
« j'ai la plus grosse » ! dans les pays sous développés, madagascar inclus, la plupart des habitants aiment bien montrer qu'ils « ont la plus grosse ». la plus grosse quoi ? bin la plus grosse tout simplement :-) par exemple la plus grosse ... ...

 Jeux des Iles 2003
coté malgache : 27 médailles d'or, 30 médailles d'argent et 51 médailles de bronze pour un total de 108 médailles : cela pourrait sembler flatteur mais la moisson est maigre en comparaison de celle du v...