Chronique du Lundi 17 Mars 2008
« Si j'étais
Président de la République »
Non on ne va pas remettre au goût du jour la mignonne
chansonnette vieille de 30 ans de Gérard Lenorman (
voir paroles )
mais en 2008, si j'étais président de Madagascar
je ferai quoi ? Mon programme en 5 priorités.
Si j'étais président, ma première
priorité sera que tous les enfants soient dans l'obligation
effective d'aller à l'école jusqu'au
baccalauréat. Comment faire dans la pratique ? C'est
très simple : une aide (allocation, cantine, logement, etc.)
sera allouée à chaque famille qui enverront leurs
enfants à l'école. En cas de manquement et
d'absentéisme, on fait comme les Bourses à
Ankatso, on coupe. Simple mais efficace non ? Qui plus est, on sera
tranquille pour les 20 prochaines années, la
relève sera assurée. Comment financer ? Ce n'est
pas l'argent qui manque paraît-il mais plutôt la
manière de l'utiliser. Je suis assez d'accord sur ce point
de vue.
Si j'étais président, ma seconde
priorité sera de favoriser au maximum les entreprises et la
création d'entreprises. Pas ces entreprises
« franches »
qui n'apportent rien (ou très peu) au pays mais de belles et
vraies entreprises, agricoles, industrielles et services. Industrielles
surtout car il faut se rendre à l'évidence,
Madagascar ne produit rien de rien et importe tout, même le
riz ! Et qui dit entreprises dit emplois, la boucle est
bouclée! Aides à la création,
subventions, incitations : si des pays comme l'Ile Maurice y sont
arrivés sur le plan économique il n'y a pas de
raison pour que nous n'y arrivions pas non plus ? Les Malgaches savent
copier, il suffit de et il n'y a qu'à.
Si j'étais président, ma troisième
priorité sera d'ériger le travail, la discipline
et rigueur comme cheval de bataille à l'échelle
nationale. Et il n'y a pas de mystère, ça
commence dès le berceau puis à
l'école. La pauvreté n'est pas une
fatalité et n'est pas prétexte à
excuser tous ces crimes et insécurité auxquels
nous sommes cruellement confrontés aujourd'hui à
Madagascar (crimes, meurtres, dahalo, etc.) : la
citoyenneté ça s'inculque et ça
s'apprend. Il ne faut pas se leurrer: l'éducation
et la prévention ne suffiront pas. Pas de
problème, la répression sera durcie en
parallèle. Si avec tout ça cette fameuse
mentalité malgache ne change toujours pas, j'y perd mon
latin!
Si j'étais président, ma quatrième
priorité, toujours en relation avec les allocations
familiales, sera de mettre en place un système d'aide
spécifiquement pensé pour les plus
nécessiteux. Ceux qui sont valides et qui veulent s'en
sortir, travailler et se réinsérer seront
aidés en priorité, ceux qui veulent continuer
à mendier et à glandouiller n'auront rien et
seront mis à l'index de la société.
Les enfants n'ont pas à traîner toute la
journée dans les rues et pour en finir avec ça,
il suffit de mettre en oeuvre la priorité n°1. Les
aides pour les invalides, pensions et autres retraites seront bien
entendu reconsidérées à la hausse.
Bien entendu, un système de suivi serré sera mis
en place pour éviter les fraudes aux
« RMI »
et autres «
ASSEDIC ».
Si j'étais président, ma cinquième
priorité et non des moindres sera le chantier de
l'énergie. Le baril de pétrole n'ira pas en
s'améliorant et d'ici quelques années ce baril
sera à 300$, il faut dès aujourd'hui mettre en
place les énergies alternatives et renouvelables : solaire,
éolienne, bio carburant vert,
hydro-électricité voire même
énergie nucléaire, etc. Gouverner c'est
prévoir paraît-il et ce n'est pas lorsqu'il n'y
aura plus de pétrole qu'il faudra se demander
«
qu'est-ce qu'on fait maintenant »
? Et cela même si
les
premiers barils de pétrole viennent d'être
produits à Madagascar. D'ailleurs avec cette manne
de l'or noir, on pourrait financer ma priorité n°1
non ?
Voilà ce que je ferai en priorité si
j'étais président. Je sais, tout est prioritaire
et urgent à Madagascar. Mais vous savez quoi ? Comme l'a
conclu ce cher Gérard Lenorman dans sa chansonnette,
«
Je s'rais jamais Président de
la République - Vous les petits malins vous êtes
bien sympathiques - Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la
politique » ! Et vous, vous feriez quoi si
vous étiez président ?
Voir
chronique « Si j'avais 9000€ »
;
j'adhère totalement au programme d'Elman, en particulier le n°1 et le n°2. L'éducation doit être la priorité des priorités, ensuite concernant la création d'entreprise (un peu mon domaine ;-)...sans parler des autres retombées positives (emplois crées, etc.)...rien qu'au niveau des recettes fiscales (préoccupation du moment) combien l'État pourra-t-il encaisser??
Si on pouvait être lu...mais je rêve trop peut être....
#1 tia a écrit le 17/03/2008 à 20:23
J'aime assez ce genre d'exercice...
Il y a pas mal de séquelles de YAKA YAPLUKA ;-)
C'est bien de prévoir des aides pour encourager les familles à envoyer les enfants à l'école... C'est très bien de prévoir des contrôles et des sanctions.
Mais quid des moyens mis en oeuvre ?
Je préconiserais la création d'une monnaie spéciale avec laquelle les aides seraient versées : le brouzouf. Mais le brouzouf ne pourrait être utilisé que pour des paiements bien précis : écolages, fournitures scolaires, alimentation, médications, honoraires de professions médicales et para médicales à l'exclusion de tout autre achats. Les billets en brouzoufs seraient constitués de deux parties tamponnées par le commerçant et dont le client garderait une partie. L'autre servirait à des contrôles...
Trève de plaisanterie, le problème actuel de Madagascar est de résoudre l'énigme de l'oeuf et de la poule : qui était là en premier.
Certes, tout est à faire, tout est urgent.
L'important est de fixer des priorités et de s'y tenir.
Mais n'est-ce pas ce que fait le gouvernement actuel ?
"Les Malgaches savent copier, il suffit de et il n'y a qu'à."
Oh que voila une phrase dangereuse !
Il ne faut pas se contenter de copier, il faut faire oeuvre originale en s'inspirant de...
Jusqu'à présent beaucoup de choses étaient simplement copiée à Madagascar, mais copiées en moins bien que les originaux.
Cela est même arrivé avec l'artisanat traditionnel ! Ce que l'on trouve aujourd'hui ce sont de pâles copies mal faites de ce qui se faisait il y a quelques décennies.
Non, non la copie n'est pas une solution, et vous en avez cité un exemple, les zones franches. Les ZF ont bien marché ailleurs lors de leur création. Les versions malgaches de ZF sont du réchauffé qui ne fonctionne plus ailleurs.
Pas étonnant que ça ne marche pas bien à Mada.
Créer une industrie de transformation ça oui, c'est indispensable. Mais au lieu de créer UNE entreprise, il faut imaginer un ensemble d'entreprises constituant un réseau de compétences croisées. Créer quelque chose inspiré des technopoles faits dans les pays du nord...
#2 Feng Chou a écrit le 17/03/2008 à 23:49
"L'important est de fixer des priorités et de s'y tenir.
Mais n'est-ce pas ce que fait le gouvernement actuel ?"
Sans doute mais la différence déjà c'est que nulle part dans mes 5 priorités je ne parle ni des routes ni du sida :-)
Quand à copier Maurice, je pensais surtout à ntic et à tourisme.
"Mais au lieu de créer UNE entreprise, il faut imaginer un ensemble d'entreprises"
Suivez mon regard :-)
#3 elman a écrit le 18/03/2008 à 06:44
Sur le papier c'est génial. Il manque 2 choses chez nos chers dirigeants.
le 1er transparait souvent dans ce qui est écrit ici, c'est la VOLONTE de changer les choses. Attention, il s'agit là d'une volonté de changement dans le fond, et pour l'intérêt de tous même si ceci pourrait nuire aux intérêts propres de certains voire de l'initiateur de l'action.
le 2eme, et là je m'inscris en faux avec ElMan, c'est " Comment financer ? Ce n'est pas l'argent qui manque paraît-il mais plutôt la manière de l'utiliser. Je suis assez d'accord sur ce point de vue."
S'il y avait tant d'argent que ça, pourquoi aller quemander une aide pour les sinistrés du cyclone Cf les infos madanight. Le big boss avait annoncé 1 milliard de dollars de reserves. ça en fait du pognon (1/4 du PNB), et le besoin est évident.
Donc pas de pepettes... dur dur de faire du social.
"Mais au lieu de créer UNE entreprise, il faut imaginer un ensemble d'entreprises"
tout à fait d'accord, mais que tout le monde puisse le faire sans chasse gardée ou croc-en-jambes. suivez mon regard ;-) Y a ka relire les impressions de l'ancien ambassadeur de France
Mais je dis ELMAN PREMIER MINISTRE puisqu'y veut pas être prezida.
:-)
#4 Rahery a écrit le 18/03/2008 à 09:16
Ce qui est remarquable avec l'exécutif actuel, ce sont ses "facilités" à draguer et à ramener les crédits: Banque Mondiale, PNUD, Usaid, etc. Après on peut discuter sur le "ça engage Mada pour combien d'années/siècle" mais ça c'est un autre débat. Et l'autre débat c'est la manière de les dépenser... ou de ne pas les dépenser, j'en reviens toujours à notre (je dis bien notre) incapacité à décaisser à 100% les fonds qui nous sont promis! Peut-être parce-que nos projets sont un peu trop pharaoniques et que nous n'avons pas les moyens humains nécessaires de les réaliser ? Ni l réelle volonté ?
Et les résultats, ou plutôt le manque de résultats au final sont bien là : on s'agite, on s'énerve, on brasse beaucoup d'air et tout compte fait, il n'y a pas grand chose de significatif qui est fait.
2002-2008 déjà.... Si on s'en était rigoureusement tenu à mes 5 priorités sur cette période.... vous pensez que les choses auraient déja pu changer ? On ne le saura jamais :-)
"Elman prezida ou premier ministre "? Non monsieur, je persiste et je signe : "Vous les petits malins vous êtes bien sympathiques - Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la politique"
... je pense que je serai plus efficace dans le Privé que dans l'Administration :-)
#5 elman a écrit le 18/03/2008 à 09:46
J'ai tendance à me méfier des "impressions", fussent-elles celles d'un ambassadeur, de France de surcroit.
Elman se place dans le cas idéal où il n'y aurait pas confusion de genres...
Il y aurait un moyen d'arriver à créer ce cas idéal.
Prononcer un moratoire de 50 ans sur Madagascar. C'est à dire évacuer tout le pays et laisser la nature reprendre ses droits avant un réinvestissement du pays pour le reconstruire totalement "from scratch".
#6 Feng Chou a écrit le 18/03/2008 à 09:50
"évacuer le pays"... intéressant.
Et euh.. concrètement ? Vous les mettez où nos 17 millions de compatriotes ? :-)
#7 elman a écrit le 18/03/2008 à 14:14
C'est bien de créer de véritables entreprises, avec de véritables employés. Vous semblez déjà oublié les propos à l'endroit des employés dans ce site même. Pour un président, il est plus facile de paraphraser les OMD et les transformer en MAP. Mais dans l'OMD, il y a la lutte contre la pauvreté et c'est tout un programme, pas seulement la création d'entreprise. Une fois de plus : à moins d'engager des expatriés dans son entreprise ! (ce n'est pas moi qui l'ai dit).
#8 MalaGasy a écrit le 18/03/2008 à 15:38
elman a écrit le 18/03/2008 à 14:14
"évacuer le pays"... intéressant.
Et euh.. concrètement ? Vous les mettez où nos 17 millions de compatriotes ?
Je vais me faire fusiller...
On pourrait en loger pas mal en Guyane par exemple.
Le climat est presque identique à celui de la cote est de Madagascar...
Ceux qui sont habitués aux frimats des plateaux devront s'habituer...
MalaGasy a écrit le 18/03/2008 à 15:38
"C'est bien de créer de véritables entreprises, avec de véritables employés. Vous semblez déjà oublié les propos à l'endroit des employés dans ce site même."
Ce qui a été dit à l'endroit des employés concernait ce qui ne peut pas à proprement parler se nommer employés et salariés !
De vraies entreprises seraient obligées de former de vrais employés, et ces vrais employés se mettraient à bosser comme de vrais employés.
Il y aurait des employés comme il en existe tant andafy et ailleurs et qui sont au top niveau de leur art.
#9 Feng Chou a écrit le 18/03/2008 à 16:20
A ce propos, chapeau bas à Marcel RAMANANTSOA, PDG du groupe Osmosis Business Solution (dont vous avez suivi l'inauguration sur la page d'accueil), et qui, dans une interview, je cite : "l'un des projets d'OBS à Madagascar sera l'OBS Institute, chargé de la formation".
En voila un qui a tout compris :-)
Pour ma part, s'il y a besoin de vazaha pour manager les employés, alors on employera des vazaha, ça ne me pose pas de problèmes de conscience. Quand les locaux seront mûrs pour manager (bah pourquoi pas ? :-) ), alors on employera les locaux.
La culture du résultat comme dirait l'autre ?
#10 elman a écrit le 18/03/2008 à 17:26
>> ça ne me pose pas de problèmes de conscience.
A moi non plus ... hélas ce ne serait pas présidentielle !
#11 MalaGasy a écrit le 18/03/2008 à 20:31
"Je ne suis pas là pour lui faire plaisir mais pour son bien" :-) [url]
#12 elman a écrit le 18/03/2008 à 21:32
>>> si des pays comme l'Ile Maurice y sont arrivés sur le plan économique il n'y a pas de raison pour que nous n'y arrivions pas non plus ? Les Malgaches savent copier, il suffit de et il n'y a qu'à.
Hélas, les malgaches ne sont pas mauriciens. Il n'y a pas que la pauvreté matérielle mais aussi celle qu'on appelle pauvreté d'esprit (mentalité si vous voulez).
#13 MalaGasy a écrit le 19/03/2008 à 03:50
oui pour l'éducation.....
la force vive d'un pays réside dans sa jeunesse, son avenir aussi. l'éducation est primordiale et dans ce sens, madagascar n'est pas en reste vis à vis d'autres pays. bien au contraire, il existe une vrai ressource intellectuelle dans la jeunesse malgache. hélas, si l'emploi n'est pas au rendez vous, ces ressources s'épuisent ou du moins ne sont pas exploitées à leur juste mesure.
madagascar posséde les moyens de sortir de cette crise. l'évolution de ce pays en l'espace d'une cinquantaine d'année est impressionnante.
un pays jeune indépendant, ne se construit pas en 50 ans, il faut du temps, de l'énergie, de la volonté et bien sur le nerf de la guerre, l'argent.
des entreprises se sont dévelloppées comme le précise elman, mais beaucoup de ces entreprises ne sont pas viables à long terme et ne changent pas le visage économique de ce pays.
s'orienter vers l'explotation des ressources minières, des nouvelles énergies (dans un monde où écologie et energie renouvelable devient le leitmotiv de grands pays), le tourisme et la préservation de la nature malgache qui est aujourd'hui encore un des rares pays à posséder une faune et une flore unique.
premier producteur de riz il y a encore quelques dizaines d'années, madagascar est obligé aujourd'hui de l'importer.dévellopper l'agriculture est aussi un moyen pour rehausser l'économie. la construction d'axe routier plus important faciliterait grandement l'économie.
l'europe se meurt petit peu par petit peu. il ne serait pas étonnant que dans quelques années, ces grandes puissances soient dépendante de pays tel que madagascar. utopique comme idée !!! peut-être !! mais il suffit de regarder la chine ou encore l'inde pour s'apercevoir que ces pays ont évolué à une vitesse effrayante et qu'aujourd'hui, leur place n'est pas négligeable dans l'économie mondiale.
madagascar est un merveilleux pays dont les possibilités de dévellopement sont énormes et je crois sincèrement qu'il sera tenir une place importante dans les années à venir.le rassemblement de tout un peuple vers un même objectif est certainement la solution. "rassembler pour mieux évoluer".
#14 phimada a écrit le 22/03/2008 à 11:13
"l'europe se meurt petit peu par petit peu. il ne serait pas étonnant que dans quelques années, ces grandes puissances soient dépendante de pays tel que madagascar. utopique comme idée !!!"
vous le croirez ou pas mais moi aussi cette pensée m'a traversé l'esprit !
#15 elman a écrit le 22/03/2008 à 11:29
(8) je je serais president pas hasard!!!!!!On ne saura jamais seul dieu le sait mais si il mettra un connard au pouvoir, j aimerais bien m y voir!!!!!!!!(8)
moi aussi je reve d etre president!!!!!
#16 pas serieux a écrit le 22/03/2008 à 13:54
""l'Europe se meurt petit peu par petit peu. il ne serait pas étonnant que dans quelques années, ces grandes puissances soient dépendante de pays tel que Madagascar. utopique comme idée !!!"
OK pour la 1ere affirmation ! Y a que les européens et les américains qui ne se rendent pas compte que leur modèle est en train de couler.
Par contre, Comparer M/car à la Chine et/ou l'Inde c'est un peu osé.. La puissance de ces pays repose sur le gigantesque marché intérieur à leur disposition ainsi qu'une capacité quasi illimité en main d'oeuvre.
2,5 Milliards de consommateurs locaux, même pauvres... cà pèse. Mais on peut toujours rêver et essayer de réaliser les rêves... why not!
"madagascar est un merveilleux pays dont les possibilités de dévellopement sont énormes" , il faudrait qu'on ne s'arrête pas qu'aux possibilités... ça me rappelle DeGaulle
#17 Rahery a écrit le 22/03/2008 à 16:26
Je crois comprendre que les 17 millions d'habitants ne sont pas une main d'oeuvre compétente et sérieuse. elman et consorts ne compent pas leur faire plaisir et basent le développement du pays à partir d'une minorité, pourquoi pas formé par des expats (corrigez moi si j'ai tort).
#18 MalaGasy a écrit le 22/03/2008 à 16:57
elman et consorts ne demandent qu'à être impressionnés par la main d'oeuvre locale. Mais sans mesures énergiques, on dirait bien qu'elman et consorts risquent encore d'attendre 40 années de plus.
#19 elman a écrit le 22/03/2008 à 17:23
MalaGasy a écrit le 22/03/2008 à 16:57
"Je crois comprendre que les 17 millions d'habitants ne sont pas une main d'oeuvre compétente et sérieuse. elman et consorts ne comptent pas leur faire plaisir et basent le développement du pays à partir d'une minorité, pourquoi pas formé par des expats (corrigez moi si j'ai tort)."
Je n'ai pas compris exactement la même chose que vous, mais ça y ressemble.
Mes observations basées sur plusieurs années, ont mis en évidence un décalage entre des pratiques professionnelles exercées à Mada et ce qui est souhaitable pour un développement à l'occidentale.
Tout se passe comme si un malgache formé à l'étranger à un métier donné était incapable de l'exercer pleinement à Mada alors qu'ils est très performant à l'étranger. Encore plus paradoxal, un malgache formé à Mada peut-être performant à l'étranger alors qu'il ne l'est guère à Mada.
Certes l'on peut se poser la question de savoir si le développement à l'ocidentale est un objectif souhaitable (ou raisonnable) pour Mada !
Bien que ce modèle soit en train d'imploser par manque de compétiteur, c'est le seul pour les décennies à venir.
Je ne fonde pas de grands espoirs sur les modèles indien ou chinois. Bien sûr ils ont de grandes réserves de main d'oeuvre qui sont autant de bouches à nourrir. La Chine, par exemple perd 2500 km2 de surfaces cultivables par an !
Entre 1996 et 2003 la Chine a perdu 7 million d'hectares cultivables, passant de 130 à 127. Sera-t-elle capable d'arrêter le dragon jaune ?
La Chine possèdait 200 terrains de golf en 2004, l'objectif est d'en avoir 1000 en 2010.
Question récurrente et qui gratte là où ça démange : peut-on compter sur les expats pour participer de façon déterminente au développement du pays ?
Plus le temps passe, plus un point de vue négatif prend le dessus d'un point de vue positif.
De trop nombreux exemples m'ont montré que *isser dans un violon est plus efficace que de tenter de faire du travail à long terme à Madagascar.
Ces mêmes exemples m'ont montré que les paramètres humains individuels ne sont pas les plus responsables...
#20 Feng Chou a écrit le 23/03/2008 à 10:01
MalaGasy a le temps de mourir en 40 ans : il n'a guère plus de 25 ans avant la retraite ! Si elman et consorts peuvent faire bouger les choses et surtout avoir la patience, MalaGasy et consorts seront contents même s'ils n'y seront pas grand chose dans ce changement.
Découlant d'un échange de point de vue entre MalaGasy et un chinois de madagascar ayant séjourné en chine pendant 6 mois : le gouvernement chinois est fort dans le sens où sa politique réussit à nourrir 1 milliards de bouches avec plusieurs tonnes de blé et de riz par jour.
#21 MalaGasy a écrit le 23/03/2008 à 10:18
"Tout se passe comme si un malgache formé à l'étranger à un métier donné était incapable de l'exercer pleinement à Mada alors qu'ils est très performant à l'étranger. Encore plus paradoxal, un malgache formé à Mada peut-être performant à l'étranger alors qu'il ne l'est guère à Mada."
Conclusion : ce sont les conditions de travail même à Mada qui font que ça ne marche pas à Mada ! Même si vous sortez de X ou des Mines à Paris, ça ne vous servira à rien à Mada, vos belles théories se casseront la gueule devant les réalités locales.
Par contre le gars qui aura été habitué à se débrouiller à Mada, avec les facilités et les outils de travail dont il disposera à l'extérieur... sera très performant. C'est pourquoi le travailleur Malgache est très apprécié à l'extérieur : capacités d'adaptation, débrouillardise, créativité... et pas cher en plus :-)
#22 elman a écrit le 23/03/2008 à 12:09
elman a répondu à la question qui a été posée à MalaGasy lors du précédent édito. ça ne me dérange pas d'émigrer en tant que "travailleur qualifié".
#23 MalaGasy a écrit le 23/03/2008 à 18:35
elman a écrit le 23/03/2008 à 12:09
"Conclusion : ce sont les conditions de travail même à Mada qui font que ça ne marche pas à Mada ! Même si vous sortez de X ou des Mines à Paris, ça ne vous servira à rien à Mada, vos belles théories se casseront la gueule devant les réalités locales."
Alors, que faire pour changer ces conditions de travail ?
J'ai eu l'occasion de juger les qualités de travailleurs malgaches en plusieurs points différents de l'Ile.
Le plus extra-ordinaire : la remise en état d'une cloche made in andafy qui s'était fêlée suite à une chute depuis un clocher. Une méchante fente empêchait la cloche de sonner.
Un artisan malgache a accepté d'écouter quelques recommendations, puis a fait un moule de la cloche, il a cassé la cloche en petits morceaux, a fondu ces morceau pour couler le bronze dans le moule. Après démoulage il a suffit de quelques coups de lime pour enlever les bavures les plus grossières et la cloche a repris son service avec une sonorité remarquable et semble-t-il très proche de la sonorité originale.
Je me demande si un diplomé d'une école française aurait été capable de faire ce travail...
#24 Feng Chou a écrit le 23/03/2008 à 22:28
L'artisanat est une chose : l'artisan est maître de ce qu'il fait, il travaille tout seul et n'a de compte à rendre à personne. S'il veut manger demain, il faut qu'il se réveille tôt demain. Pareil pour le paysan et l'agriculteur.
Là où le bât commence à blesser c'est lorsque l'on est salarié. En effet, pourquoi se fatiguer puisque de toutes les manières la paie tombera automatiquement ? Qui plus est, si le patron est gasy, j'accepte entre guillemet de faire son larbin puisqu'il y a des pépètes qui tomberont à la fin du mois. Dans certains cas, dans beaucoup même, si je peux lui mettre des batons dans les roues, je ne me generai pas. Le fameux "tirer vers le bas" quoi. Et pourtant, même s'il est capable de le faire, le patron ne pourra jamais TOUT faire et TOUT seul. Voila pourquoi les entreprises tenues par les Malgaches, dans la majorité des cas, stagnent, font du sur place et finiront pas fermer.
D'autre part, dans ce contexte de pauvreté, ceux qui feraient d'excellents salariés (compétences, intégrité, ... ) connaissent pertinement leur valeur : quel interêt pour eux d'aller faire le larbin à 300 000 Ar par mois alors qu'en se mettant à leur compte, ils pourront "se faire" 10 fois plus ? Mais dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas se lancer (peur, manque de fonds, etc.) et donc on retombe dans la situation du salarié mal payé et aigri.
Bref, le tableau est sombre. Il n'y a qu'un seul moyen c'est que tout le monde monte ensembe "vers le haut" et pour se faire, on retombe sur mes 5 priorités.
Pas facile tout ça. Certains, en attendant ce fameux nivellement vers le haut, ont trouvé la parade : mettre le vazaha au poste de cadre dirigeant. Et ô miracle, avec bwana ça marche bien, l'exécutant gasy ... execute bien et sans trop rechigner. Il suffit de voir le rififi dans les zones franches pour en etre convaincus.
#25 elman a écrit le 23/03/2008 à 23:55
Si j'étais maire à la place du maire et le maire à la place du président et le président à ma place... la boucle serait bouclée, Bonjour BécassinIznogood :)
#26 si j'étais a écrit le 24/03/2008 à 11:24
elman a écrit le 23/03/2008 à 23:55
"L'artisanat est une chose : l'artisan est maître de ce qu'il fait, il travaille tout seul et n'a de compte à rendre à personne. S'il veut manger demain, il faut qu'il se réveille tôt demain. Pareil pour le paysan et l'agriculteur."
Ben.... même pas ! L'artisan a tout intéret à faire ce que veut son patron = son client !
Le même raisonnement vaut pour l'agriculteur.
C'est que je je tentais de faire comprendre a mes élèves, lors d'une vie antérieure... Et je n'ai pas eu beaucoup de succès, mais quelques uns quand même.
"Bref, le tableau est sombre. Il n'y a qu'un seul moyen c'est que tout le monde monte ensembe "vers le haut" et pour se faire, on retombe sur mes 5 priorités."
Alors nous sommes sauvés, il vous reste un peu de temps pour vous préparer à la candidature...
#27 Feng Chou a écrit le 24/03/2008 à 17:14
Feng Chou, je ne vous apprendrai rien en vous disant que la relation entre un artisan et son client c'est pas du tout la même chose qu'entre un salarié et son patron ?
Un client pour un artisan .. n'est qu'un client parmis tous ses clients. Ce n'est qu'une partie de son chiffre d'affaire. Dans le pire des cas, il perd un client, sans plus.
Tandis que le patron pour un salarié.. c'est celui qui lui donnera l'intégralité de l'argent qui lui servira à vivre pour le mois.
> "Alors nous sommes sauvés, il vous reste un peu de temps pour vous préparer à la candidature..."
« Je s'rais jamais Président de la République - Vous les petits malins vous êtes bien sympathiques - Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la politique » !
:-)
#28 elman a écrit le 24/03/2008 à 18:01
C'est vrai, la relation entre artisan et client n'est pas identique à celle qui lie employé et employeur...
Il y a quelques garantie d'emploi pour l'employé, alors que le client mécontent peut laisser tomber son artisan et faire fonctionner le bouche a oreilles...
Quand au reste, il ne faut jamais dire, fontaine je ne boirai pas de ton eau...
#29 Feng Chou a écrit le 25/03/2008 à 11:06  [1]
|
|
D'autres chroniques d'elman :
premier site malagasy à faire ceci
site « x » (non ce n’est pas cochon) :
premier site malagasy à faire ceci… site « y » : premier site
malagasy à faire cela. la tendance actuelle est donc d’être absolument le
premier (site) de la classe. nous nous posions la questi...
Au diable l’éthique, le pognon d’abord ! « au diable l’éthique, le pognon d’abord ! »pour les férus d’actualité, vous ratez sans doute rarement un jt (journal télévisé) n’est ce pas ? maintenant, imaginez le cas de figure suivant : patrick poivre d’arvor au hasard, sur tf1, présentant sa gr...
L'école du sourire « cheers, que puis-je faire pour vous
? »
l'autre jour, je regardai, ébahi, un reportage sur la
préparation des jeux olympiques 2008, qui auront lieu
à pékin. le reportage portait sur une
« école d'hôtesses »,
celles-là mêmes qui seront do...
On a refusé de lui renouveller son titre séjour
cette personne a jusqu'ici bénéficié d'un titre de séjour en règle. aucun trouble à l'ordre publique à déplorer, un comportement irréprochable et un respect sans faille de la législation en vigueur ainsi qu'une motivation ...
Coucou c'est nous
"coucou
c'est nous". après une (longue) trève pascale dont certains ont plus que
largement profité , nous abordons la dernière ligne droite avant d'entamer the événement de ce mois d'avril, j'ai nommé ...
Editorial du Lundi 26 Avril 2004
au vu des
multiples bannières et publicités des annonceurs touristiques que vous
pouvez voir sur toutes les pages du site, vous vous demandez sans doute si
vous êtes toujours sur mn ou bien sur le site d'une ...
DTS/Wanadoo-telma pas une journée sans problème « dts/wanadoo-telma, pas une journée sans problème ! »je rêve d’une connexion internet digne de ce nom. d’une connexion où, lorsque vous êtes en mode prépayé, le module de prépaiement web marche plus de 24 heures sans que le serveur sur lequel vous p...
Connaissez-vous le baron Haussmann connaissez-vous le baron haussmann ? petit-fils d'un député qui ne siègera pas lors du procès de louis xvi et fils d'un intendant militaire de napoléon ier, haussmann débutera sa carrière de haut-fonctionnaire en occupant le poste de sous-préfet d‘ys...
Ah que coucou "ah que coucou"! johnny halliday à mada ?
non johnny vegas en concert le 17 septembre au palais des sports ! mais
qui est donc johnny vegas ? johnny vegas a été élu
meilleur sosie de johnny halliday lors d’une émission de jean
pierre foucault sur...
135000 €
135000€ !
vous avez peut-être eu l'occasion de jeter un oeil sur l'émission "zone interdite" (accessoirement rediffusée sur
mbs) et dont le thème portait sur l'immobilier en france. alors, pour 135 000€, soit 1,6 milliard de nos chers ancie...
Comment lui dire je t'aime « comment lui dire je
t'aime » ?
aaah, la question
phare de madanight ! 90 pages de discussions, lu 150 000
fois, répondu 1400 fois, dans le top 10 des
résultats google ... et toujours pas de réponse...
Vivre à l'européenne à Madagascar "vivre à l'européenne à madagascar"?ah je vous sens très attentif d'un coup début 2005, nous vous avions déjà fait le coup de la "vie à tana pour 1000€ par mois", 2 ans plus tard, ça donne quoi ? en se basant sur une famille classique ( 2 adultes et...
J'avais la priorité alors casse toi sinon je te tire dessus "j'avais la priorité alors casse toi sinon je te tire dessus"
vous avez peut être regardé récemment cet "envoyé spécial" qui évoquait la somalie dans ses carnets de route. la somalie vous connaissez tous : c'était la famine à une certaine époque, c'...
Le milliard, le milliard ! « le milliard, le milliard! »
qui veut gagner le milliard ? de dollars
s'entend ? le sport malagasy bien entendu! la nouvelle est
tombée depuis beijing sur midi-madagasikara
et en ces temps de compétition et de ...
C'est encore la faute du Président « c'est encore la faute du
président! », suite ...
l'autre jour je discutais avec une connaissance et la
discussion portait ce jour là sur la question: « pourquoi
est-ce que les karana, les chinois et les étrangers d'une
manière générale,
réuss...