Velo Mitorogno Din Rotsaka


Lola (tsy Miala Aminazy )


Tearano Kilalaky

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Pas encore inscrit ?


Chronique du Mardi 08 Janvier 2008


 

« JIRAMA : crimes contre l'humanité » ?

Titre un peu provocateur mais à quelques heures/jours près, tous les ingrédients étaient réunis pour que la fiction devienne réalité ! Rappel et chronologie des faits :


Inutile d'être devin pour deviner que les ordres ont du venir de très (très) haut pour que la situation revienne à la normale le plus vite possible. Ce qui nous laisse donc à penser que quelque part, certaines personnes ont du faire un peu (beaucoup) d'excès de zèle dans leur volonté de glisser des peaux de bananes dans les jambes du nouveau maire. Dans quel but ? Faire de la lèche pour bien se faire voir ? Qui sont ces personnes malfaisantes qui sont capables de prendre les décisions les plus « fanatiques » qui soient, au point de prendre en otage la population tananarivienne de la sorte ? Faire sauter les ponts en 2002 c'est de la rigolade à côté! La situation est rétablie mais un sérieux nettoyage de vos écuries d'Augias au karcher s'impose dans les plus brefs délais, dear M. Président !
 

;

Point 4

- Le Samedi 05 janvier toujours, M. Bernhard Rohman, DG de la JIRAMA, de retour d'un déplacement à l'étranger, débarque à Ivato et fait entendre : « Ah bon, on a coupé le courant à la CUA »? Sans commentaire

Mais qui prend vraiment les décisions à la JIRAMA?

#1 superman a écrit le 08/01/2008 à 19:23

Très bonne question. Voir peut-être du côté de son conseil d'administration ?

#2 elman a écrit le 08/01/2008 à 19:30

El Man a écrit : "Inutile d'être devin pour deviner que les ordres ont du venir de très (très) haut pour que la situation revienne à la normale le plus vite possible."

Ce régime cogne d'abord et discute ensuite. Il prend des mesures parfois très impopulaires, se fiche pas mal des commentaires des uns et des autres puis un beau jour, revient sur ses décisions. Il coupe l'eau et l'électricté puis s'aperçoit que l'insécurité fait rage et que des maladies qui peuvent tourner en épidémie menacent, que les mouvements de foule autour de la borne fontaine peuvent devenir dangereuses, alors il fait machine arrière.

On attend de voir ce qu'il va encore inventer pour couper l'herbe sous les pieds de l'autre.

#3 Naly a écrit le 08/01/2008 à 19:43

its a sad sad situation!!!!! (from elton john)

La honte pour le régime.....pour commencer, es qu'ils ont imagine les conséquences de leurs "manœuvre rate" ? Les quartiers « populeux » coupes "en priorite"= maladies, et insecurite comme vous l avez dit plus haut etc...surtout en cette periode de pluies...

ca allait virer a l arroseur arrose!!! attendez...kay tapaka ny rano!!!! :D

#4 Anonyme a écrit le 08/01/2008 à 23:09

#3> Ce régime cogne d'abord et discute ensuite.

A mon avis, sauf votre respect, c'est ce qu'il faut faire : si on veut réussir dans ce pays, action d'abord, réflexion après. On peut toujours régulariser après.

N'est ce pas ce qui s'est passé avant ? Prenons d'abord l'argent où il y en a (parmi les centaines de projets) et régularisons après selon les procédures.

Je peux vous garantir que si l'on s'amuse à respecter les procédures, le Président ne serait même pas à la moitié de ses zava bita à l'heure actuelle. Alors, que voulez vous finalement ?

#5 Yaka a écrit le 09/01/2008 à 03:18

Les combines, les machinations et les petits complots politiques, personnellement c'est le cadet de mes soucis. Qu'ils s'entretuent entre eux, on s'en fout.

Mais là où on ne va plus être d'accord, c'est quand on commence à s'attaquer, à attenter ainsi directement à la vie des simples citoyens qui en temps normal ont déjà du mal à joindre les 2 bouts.

Le(s) responsables(s) doit(vent) payer.

#6 elman a écrit le 09/01/2008 à 06:55

Pour moi c'est la preuve à quel point ils peuvent être C.O.N(s). Ce dont ils ne mesurent pas c'est que cela tourne toujours en faveur du nouveau maire.

"Mamono biby tsy mahafaty hono ka..."

#7 rd a écrit le 09/01/2008 à 07:17

"Mais là où on ne va plus être d'accord, c'est quand on commence à s'attaquer, à attenter ainsi directement à la vie des simples citoyens qui en temps normal ont déjà du mal à joindre les 2 bouts."

En effet, on peut même les intenter en Justice International pour le droit de l'Homme.

Quelqu'un connait il quelle démarche doit on faire ?

#8 rd a écrit le 09/01/2008 à 07:20

El Man a écrit : "Inutile d'être devin pour deviner que les ordres ont du venir de très (très) haut pour que la situation revienne à la normale le plus vite possible."

Mais pourquoi faudrait'on croire que l'ordre de rétablissement vienne de trés trés haut et non pas l'ordre de coupure.

C'est un peu les augmentations des PPN qui montent du jour au lendemain ... des élections. Le (trés) trés haut pourrait donc se pencher sur la détresse (NATIONALE) de son humble peuple.

#9 Rahery a écrit le 09/01/2008 à 08:52

>>> Inutile d'être devin pour deviner que les ordres ont du venir de très (très) haut pour que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

D'où la nécessité d'avoir pensé à mettre des balises. AMHA, il y a des inspecteurs d'Etat ici qui font ce genre de boulot : la police des polices, mais encore faut-il clarifier l'étendu de leurs actions.

De même, comme on dit que lorsqu'on balaie l'escalier on commence par le haut, héhé, comment va-t-on mettre la police de la présidence ? ensuite de la primature ... bianco ve ? asa ré.

#10 Metisy Gasy a écrit le 09/01/2008 à 09:57

#5 Yaka a écrit le 09/01/2008 à 03:18
#3> Ce régime cogne d'abord et discute ensuite.

A mon avis, sauf votre respect, c'est ce qu'il faut faire : si on veut réussir dans ce pays, action d'abord, réflexion après. On peut toujours régulariser après.

N'est ce pas ce qui s'est passé avant ? Prenons d'abord l'argent où il y en a (parmi les centaines de projets) et régularisons après selon les procédures.

Il ne s'agit pas de balayer les marchands ambulants des trottoirs et des routes, ni d'élargir l'assiette fiscale à coups de bâton. Il s'agit d'êtres humains qui ont des droits dont Madagascar a signé la charte.

Quant à prendre l'argent où il y en a et même là où il n'y en a pas, le nouveau Maire en sait quelque chose. Ah ! La bonne gouvernance !

#11 Naly a écrit le 09/01/2008 à 15:41

Rahery > Mais pourquoi faudrait'on croire que l'ordre de rétablissement vienne de trés trés haut et non pas l'ordre de coupure.

Parce-que si l'ordre de coupure était venu de très haut, vous pouvez-me croire que le très haut ne se serait pas ravisé aussi rapidement.

Dans un autre registre, pareil pour l'affaire du PDS de Nosy Be.

Bref, tout ceci fait un peu désordre, comme je l'ai écris, les écuries ont besoin d'un bon coup de karcher et vite.

#12 elman a écrit le 09/01/2008 à 15:58

Je vais vous poser une question? Quelle est la principale raison pour que Rafalimanana arrive à la tête de la Mairie?

Réflechissez avant de répondre

#13 superman a écrit le 09/01/2008 à 17:50

Why TGV did not think about his exit plan out of these type of situation ahead of time is the question.
For him to think that everything will go smooth and those people will not give him the hardest time ever is very odd. If I remember, Ravalo had some tax situation, tiko milk situation, trash situation back then. But, as I said he used his magic wand and everything went as perfect as it can be. He even used that situation to win people for his election?!!? So, I am not in favor of giving TGV the benefit of the doubt, all should have been planned because history repeats here not invented. Do not give me any excuses.
NR

#14 Nrazafy a écrit le 09/01/2008 à 19:07

#13 - On n'a pas compris la question. Veuillez reformuler.

#15 Yaka a écrit le 09/01/2008 à 19:57

#12 elman a écrit le 09/01/2008 à 15:58

<<Parce-que si l'ordre de coupure était venu de très haut, vous pouvez-me croire que le très haut ne se serait pas ravisé aussi rapidement.>>

Si tu le dis... Tu as l'air de bien le connaitre. Personnellement, je l'ai connu particulièrement versatile voire lunatique, disant le contraire l'après-midi, de ce qu'il a dit le matin.

Mais bon ... il a veilli alors

#16 Rahery a écrit le 09/01/2008 à 20:06

#15 - Pourquoi le Président voulait à tout prix faire gagner Rafalimanana lors de l'élection communale ?

#17 superman a écrit le 09/01/2008 à 20:15

De toutes façons.

Si le responsable est un sous-fifre, il sera désigné à la vindicte par le big boss. Sinon, le responsable est peut être très très haut, voire trop haut pour être inquiété.

#18 Rahery a écrit le 09/01/2008 à 20:20

#15 - Pourquoi le Président voulait à tout prix faire gagner Rafalimanana lors de l'élection communale ?

Pour renflouer les caisses de la mairie, et payer la Jirama :=))

Hi hi

#19 rahery a écrit le 09/01/2008 à 20:25

#14 Nrazafy a écrit le 09/01/2008 à 19:07
Why TGV did not think about his exit plan out of these type of situation ahead of time is the question.
For him to think that everything will go smooth and those people will not give him the hardest time ever is very odd.

Il s'en sort bien jusqu'à maintenant et n'a pas l'air d'être pris au dépourvu même si c'est le cas.

#20 Naly a écrit le 09/01/2008 à 21:12

#17 - Pourquoi le Président voulait à tout prix faire gagner Rafalimanana lors de l'élection communale ?

[B]Seul Dieu et lui connaissent la réponse. Mêmes les anges ne savent pas.[/B]

#21 Metisy Gasy a écrit le 10/01/2008 à 05:14

De toutes les façons la JIRAMA est complètement pourrie, pour une de nos maisons à Itaosy on a fait une demande de raccordement d'électricité depuis 2004 (on a tout payé) jusqu'à maintenant rien!!!! Ils disent toujours qu'ils manquent ceci ou cela (rupture de poteaux, de fils, de compteur, ect...) donc la maison n'a toujours pas courant électrique. J'ai bien envie de les trainer en justice mais on m'a dit qu'à mada ça se passe pas comme ça, vraiment aberrant...

#22 gasyparis a écrit le 10/01/2008 à 09:23

Non seulement pourrie mais en plus dangereuse car peut être instrumentalisée par quelques fanatiques incontrôlés en vue de prendre en otage une population de 4 millions d'habitant.

#23 elman a écrit le 10/01/2008 à 10:36

Je voudrais bien comprendre :

De quand datent Les délestages ?

Quelles en sont les causes ?

Manque d'argent ? Ou sont passées les aides octroyés à la Jirama ?
Météo ? Depuis EEM puis Jirama, il y a toujourS eu des saisons sèches et des saisons de pluies à MADA :-)

J'ai cru lire que le président avait mis un certain Patrick Ramiaramanana comme PCA de la Jirama, et la société lameyer (blacklistée en afrique bien avant sa venue à Mada) à sa direction.

Qu'ont-ils apporté à la Jirama ?

Ils ont viré Lameyer mais ont fait revenir le DG , pourquoi ? vu qu'il s'est déjà planté ,et comme ça empire, pourquoi est-il encore là ?

Et on ne va pas me dire que tout ce mic mac s'est fait sans que le président de la république ne le sache. Ou alors il a de la m... dans les yeux et de la marmelade dans le crane.

Si quelqu'un pouvait répondre pour "éclairer" ma lanterne... a cause des coupures ...:-(

#24 Rahery a écrit le 10/01/2008 à 11:43

#23 >> par quelques fanatiques incontrôlés en vue de prendre en otage une population de 4 millions d'habitant.

Elman semble être très fâché. Hihi, pardonnez moi mais ce n'est pas ce qui arrive au peuple qui me fait rigoler, mais votre vocable.

#25 Metisy Gasy a écrit le 10/01/2008 à 12:07

Rahery >

L'équation est très simple : d'un côté on n'a rien investit dans la JIRAMA depuis 40 ans, on se contentait d'exploiter la vache à lait qu'était la JIRAMA. Pour sûr, à ses débuts, dans les années 60, ça marchait bien : infrastructures flambant neuves, consommation (demande) modeste, peu d'industries. Bref, ça marchait. On s'en servait comme fonds de caisses (noires) électorales, on s'en servait même pour payer d'autres fonctionnaires (qui faisaient donc la queue à la JIRAMA pour percevoir leur salaire), la belle vie quoi. Abus, gabégie, détournements...

Et de l'autre côté, aucun investissement donc depuis 40 ans. La population augmente, la demande augmente, les usines s'installent, la consommation explose et dans le même temps, l'infrastructure vieillit, tombe en panne, bref, la JIRAMA ça marche de moins en moins bien.

Résultats ? La patate chaude atterit entre les mains de qui vous savez en 2002. Et le mot délestage fait son apparition dans le dictionnaire malgache.

Qu'a-t-on fait depuis 2002 ? A chacun de juger. Simplement, ce n'est pas avec du bricolage ni du rafistolage que l'on arrivera à fournir les 150MW nécessaires. Ni avec la météo que l'on connait (manque de pluies), ni avec un pétrole à 100$ le baril.

Bref, l'addition est lourde et n'est pas près d'être réglée. Vous parlez d'aides ? Mais c'est le tonneau des Danaides cette société ! Malgré des tarifs 10 fois plus cher qu'ailleurs, cette société fonctionne quotidiennement à perte!

Pour moi il n'y a que 2 options pour sortir de cet enfer :

- Soit on se décide à investir les 140 millions d'€ comme on l'on déjà expliqué ici [url]

- Soit on passe au nucléaire

Tout le reste n'est que gesticulations.

#26 elman a écrit le 10/01/2008 à 12:26

El man, je suis d'accord avec toi sur l'absence d'investissements et la gabegie.

Ce qui me chagrine, c'est que nous avons eu des effacements de dettes , qui nous ont donné une nouvelle capacité d'endettement. et 5 ans après on a 1 Giga et demi de dollars de dettes. Putain.... mais ou est passé tout ce fric bordel.

Les 140 millions d'€ , on est donc sensé les avoir. Par contre, j'ai vu grossir démesurement des sociétés (silo,imprimerie,avions,bientot papeterie), largement au dessus de leur capacité financière, et là on risque de retrouver l'argent.

Et qu'on ne vienne pas me parler du pétrole, il est à 100€ depuis 2 semaines. Et celà fait 1an a peu près que nos analystes financier l'avait annoncé.

Désolé d'être un peu grossier, mais y me donnent la chiasse la bande du pouvoir

#27 Rahery a écrit le 10/01/2008 à 12:53

Nrazafy a écrit le 09/01/2008 à 19:07 an interesting question...

MAy be TGV may make his those words from Ruth Galanter, a former Los
Angeles city councilwoman :
"Most people look at government and they think it's a conspiracy. It's so
hard to believe it's as inept as it is,"
"I used to believe in conspiracies, until I discovered incompetence."


#28 Feng Chou a écrit le 10/01/2008 à 12:58

T(raduction pour ceux qui la veulent...

Ruth Galanter, qui fut consiellère municipale de Los Angeles :
"La plupart des gens regardent le gouvernement et pense à une conspiration. C'est si difficile à croire et aussi inepte que cela."
"J'ai longtemps cru à une conspiration, jusqu'à ce que je découvre l'incompétence".

#29 Feng Chou a écrit le 10/01/2008 à 13:04

<<"J'ai longtemps cru à une conspiration, jusqu'à ce que je découvre l'incompétence".>>

Observatrice ...Galanter

#30 Rahery a écrit le 10/01/2008 à 13:14

elman a écrit le 10/01/2008 à 12:26

Pour moi il n'y a que 2 options pour sortir de cet enfer :
- Soit on se décide à investir les 140 millions d'€ comme on l'on déjà expliqué ici [url]
- Soit on passe au nucléaire

Il y a une autre option, la multiplication de centrales hydrauliques à taille humaine.
Les travaux nécessaire à une interconnexion sur le plan national des réseaux de distribution seraient très lourds.
Plusieurs barrages de retenue avec des turbines seraient globalement plus onéreux qu'une seul grosse centrale, mais chaque mini-centrale serait plus abordable et pourrait être financée par plusieurs bailleurs.
UNE centrale nucléaire ou UNE méga centrale hydraulique sera difficilement payée par un seul bailleur de fonds.
Une centrale plus modeste donc plus économique pourra être plus facilement financée.
L'on pourrait même imaginer des structures mi-publiques mi-privées pour prendre en charge une mini centrale hydro.

L'hydaulique permettrait en outre dans bien des cas d'aider l'agriculture...

Le projet initié en SAVA n'est pas mal, mais il laisse de coté au moins une ville importante, et je crains que la ligne de transport Sambava-Andapa n'ait pas une durée de vie importante... Au premier cyclone elle sera mise à terre, et les fils seront volés, pardon ils s'évaporeront...


#31 Feng Chou a écrit le 10/01/2008 à 13:18

D accord avec toi Feng Chou

Ce ne sont pas les solutions qui manquent, ni l'argent (normalement) puisque notre président annonce 1 milliard de dollars de réserves en devise.

Donc, soit c'est l'absence de volonté... Je n'imagine pas ça, 'Tsy ny mahafaly ny malagasy no tadiaviko fa ny mahasoa azy',

Soit c'est .. l'incompétence.... ou autre chose??

#32 Rahery a écrit le 10/01/2008 à 13:25

Vous savez, nous savons
qu'il y a des gens très très haut placé qui décident des choses

De source sûre, le PCA de la Jirama lui même a trouvé des financements, peut-être pas 140 millions Euros ou Dollars, mais un financement conséquent. Seulement il y a de(s) gen(s) très très haut placé(s) qui refusai(en)t cette solution. La raison ? On n'en sait rien, tant que ce n'est pas publié. Et tant que ce genre d'information pourrait être interpretée comme un intox, il est évident qu'on n'a pas intérêt à la diffuser.

Pour revenir à vos termes, otages etc... je ne pose pas la question : "qui veut du mal à ce pays", je dirai que "la fin justifie les moyens". Il y a sûrement une raison pas forcément politique.

#33 Metisy Gasy a écrit le 10/01/2008 à 14:02

"Il y a sûrement une raison pas forcément politique."

oui cette raison s'appelle connerie puissance n

"J'ai pas eu mon seza donc je ferai tout pour que le petit nouveau se plante. Mais comme il a été dit, plus je lui mets des batons dans les roues au petit et plus je le rend au contraire fort sympathique. Tandis que moi on me détestera de plus en plus".

#34 elman a écrit le 10/01/2008 à 15:53

#13 et #17

Réponse à la question:

C'est pour lancer ABRIVEL et PUBLIVEL et monopoliser le marché de publicité.

#35 superman a écrit le 10/01/2008 à 17:53

"J'ai pas eu mon seza donc je ferai tout pour que le petit nouveau se plante. Mais comme il a été dit, plus je lui mets des batons dans les roues au petit et plus je le rend au contraire fort sympathique. Tandis que moi on me détestera de plus en plus".

Trop facile!Sur quelles bases pouvez vous parlez ainsi?

#36 Fanina Tik a écrit le 10/01/2008 à 18:57

Sur la base que cela ne fait même pas 15 jours que le nouveau maire a pris ses nouvelles fonctions et qu'en 15 jours, il a passé plus de temps à aller éteindre le feu que de mettre en oeuvre les projets qu'il s'est engagé à réaliser.

D'ailleurs, le laissera-t-on réaliser ses projets ? Ca risque de "faire de l'ombre" non ?

#37 elman a écrit le 10/01/2008 à 19:35

Petite question: qui est derrière Abrivel et Publivel (ça y est, la pub dans les médias à leur propos a commencé!)???

#38 mala a écrit le 11/01/2008 à 18:08

A distance je vois des abris pour attendre les taxis et les bus à l'abri de la pluie, et des vélos en location et payer pour faire voir de la pub en pédalant.

#39 Feng Chou a écrit le 12/01/2008 à 14:41

en l'absence du
dg de la jirama seul le PCA ou LE ministre de l'énergie ou le PM ou le président de la république en personne peuvent prendre la décisions de couper le courant d'une ville comme tana. mais vu la durée de la coupure plus 1 semaine le président ravalomanana était au courant et à laisser envenimer les choses ça c'est sur à 100%. IL AURAIT bien pu rétablir l'électricité au bout de 2 jours l'ont ils fait? NON.

#40 NON a écrit le 12/01/2008 à 14:42

En 2004 les factures impayées de l’Etat envers la JIRAMA est de 400 Milliards de Fmg: l'Administration, les collectivités décentralisées et les universités pour X raisons ne s'acquittent pas de leurs factures mensuelles.

Mais il y a un fossé entre d'une part couper les ministères ou la TVM qui ne paie pas ses factures et d'autre part commencer à tuer à petit feu 4 millions d'habitants.

On ne veut pas d'hypothèses on veut les noms de ceux ou celui qui a commis une si grossière erreur d'appréciation.

#41 elman a écrit le 13/01/2008 à 02:28

A Elman,

Il y aurait une autre option pour améliorer l'alimentation électrique de la Grande Ile.
Poser un cable sousmarin à THT entre la Réunion et Mada.
Il resterait juste à La Réunion d'accepter une centrale nucléaire...
Tamatave Saint Denis ça ne fait que 700 Km à vol d'oiseau.
Tamatave Tana ça fait environ 210 Km...
et en prime on pourrait mettre Maurice dans le coup Saint Denis Port Louis ça fait 230 Km !
Une paille...
En vla une idée qu'elle est bonne... Non ?

#42 Feng Chou a écrit le 13/01/2008 à 17:59

#42

Je ne connais pas cette technologie dont tu parles mais je suis tout à fait d'accord avec toi ;-)

#43 superman a écrit le 13/01/2008 à 20:13

A Feng Chou

Toutes les idées sont interessantes, à condition d'être réalistes !!

La Réunion est un territoire français . Et voici donc que Madagascar (Pays indépendant) redemande à Reny malala de construire une centrale nucléaire - à ses frais je présume sinon je ne vois pas l'utilité de le faire la-bas - pour lui fournir de l'électricité, je ne te dis pas les conséquences politiques. On repart vers la colonisation new version .Nous ne sommes pas en Europe. Mais why not. Sarkozy va prendre son pied, lui qui traite Ra8 de va-nu-pied ,et le lui coller ou je le pense

Tirez un cable sous-marin de 700 kms. Au delà de la prouesse technologique, qui va payer ? Je crois que cette technique (cable de 1000 MWH) est en cours de mise en oeuvre entre la Turquie et la Roumanie (distance 400 Km => Coût 400 Millions €) et donc je te laisse faire le calcul pour 700km jusqu'à Tamatave... plus la centrale à la source.Et les conditions météo sont bien plus clémentes dans le nord que sous nos tropiques. Quant à l'acheminement dans l'île!!! Je ne comprend pas non plus le point final sur Tana (c'est peu être la capitale mais bon ! Tout ça pour arriver à Tana)

Redescendons un peu sur terre.. ;-)

#44 Rahery a écrit le 13/01/2008 à 21:03

El Man
<<On ne veut pas d'hypothèses on veut les noms de ceux ou celui qui a commis une si grossière erreur d'appréciation.>>

C'est vrai ça que la coupure a duré du 3 janvier au 9 janvier. Soit 6 jours , compte tenu de la gravité de la chose. Ca ne relève plus de l'erreur d'appréciation ça, c'est du terrorisme...economique.

Mais on ne peut reprocher ça à notre bien-aimé président, il est si occupé.

#45 Rahery a écrit le 13/01/2008 à 21:16

Déja que la connexion (éventuelle) de Tamatave à La Réunion via le cable sous marin SAFE fait grincer des dents (indépendance, patriotisme, bla bla bla :-) ) , je vous raconte pas le tollé que ça serait pour ces cables THT :-)

Mais bon, au moins on a le mérite d'avoir des idées et d'essayer de trouver des solutions sur madanight puisque nos politiques ont l'air d'être aux abonnés absents sur ce plan là :-)

#46 elman a écrit le 13/01/2008 à 21:20

[1]  
Nom / Pseudo :
Email :
Commentaire :

D'autres chroniques d'elman :

 300 000 pages vues
bonjour à tous, vendredi 28 mars 2003 : encore une date qui restera dans les tablettes de madanight ! et pourquoi donc ? je vais vous le dire : a minuit pile, le cap des 300 000 pages a été franchi sur le site, et cela en à pein...

 On a refusé de lui renouveller son titre séjour
cette personne a jusqu'ici bénéficié d'un titre de séjour en règle. aucun trouble à l'ordre publique à déplorer, un comportement irréprochable et un respect sans faille de la législation en vigueur ainsi qu'une motivation ...

 Saint Valentin, tu n'y échapperas pas !
« saint valentin, tu n'y échapperas pas ! » Évidemment, et pour faire comme tout le monde, cette semaine on ne peut pas faire l'impasse et on ne peut que parler de la saint valentin. et comme tout le monde, on ne peut non plus échapper au ma...

 Madagascar destination de rêve ?
madagascar destination de rêve ? tout le monde le savait déjà mais il était interessant d'avoir le point de vue des professionnels du secteur. nous donnons donc aujourd'hui la parole a josielle randriamandranto, gérante de la société ...

 Editorial du Lundi 26 Avril 2004
au vu des multiples bannières et publicités des annonceurs touristiques que vous pouvez voir sur toutes les pages du site, vous vous demandez sans doute si vous êtes toujours sur mn ou bien sur le site d'une ...

 Supercarburant sans plomb 95
a celui qui aura la plus grosse… voiture.. bien sur ! mais a quoi donc pensiez vous, espèce de petit coquin ? les gasy et leur passion pour les belles mécaniques, ah que voilà un sujet qui intéressera bea...

 8000€ par mois ? Tu le vaux bien
« 8000€ par mois ? tu le vaux bien » ... on critique souvent le président marc ravalomanana de profiter de son poste pour faire marcher d'abord et avant tout ses propres entreprises, de privilégier ses propres activités, de faire fructifier s...

 Success story
success story !(à lire à la julien lepers) top! : disponible depuis le 30 novembre 2005 dans sa version 1.5, mes précédentes versions ont été téléchargées plus de 113 millions de fois à travers le monde! je connais un succès fulgurant et je c...

 C'est leur dernier mot, Jean Pierre
399€ pour un séjour paris-guadeloupe. 540€ pour un séjour paris-martinique. 525€ pour un paris-republique dominicaine.. et la liste est longue! et la destination qui nous interesse tous ? o rage, o desespoir, 1920€ pour un séjour à nosy be, et ...

 Les 15 ans du Lémurien
15 ans! 15 ans déjà que ce sympathique restaurant malgache "le lémurien" sis a montrouge existe. l'occasion pour les habitués de fêter dignement ces "noces de cristal" par une soirée au hilton orly qui restera certainement dans ...

 Travail, RMI et assistance... humanitaire ?
"travail, rmi et assistance... humanitaire ?" oui la situation économique et sociale à madagascar est grave. oui il y a beaucoup de gens qui ne mangent pas à leur faim. c'est pas bien difficile, il vous suffit de prendre votre voiture et de rouler q...

 Salut El man !
« salut el man ! » le scénario est toujours le même : je suis quelque part, j’assiste à un concert, à une soirée, à un rallye, à un dîner ou même à un banal mariage et invariablement, il y aura toujours un(e) parfait(e) inconnu(e) pour me « tomber...

 Ambassade Malagasy a Paris
alors ce 43ème anniversaire de notre indépendance ? nous espérons que cela se soit bien passé pour vous. vous étiez où alors ? pont marly ? a la résidence de l'ambassade ? en suisse ? a washington d...

 La vie à Madagascar en 2010
j'étais en train de procéder au renouvellement du domaine madanight.com (allez, scoop, on rempile pour au moins 5 ans encore, jusqu'en 2010 :-) ) et justement, je commençais à imaginer ce que serait la vie à madagascar en 2010.prenons nous ...

 Le Jet Li du cinéma malagasy
« le jet li du cinéma malagasy » je suis tombé par hasard sur une émission interview/débat sur la chaîne tv+, dont le thème portait sur le cinéma malgache, avec deux invités qui étaient le grand maître d’avoko production ainsi que « caporal bob », u...